
Aime-moi
Infos & réservation
Thème
A la suite d’un revers de fortune, Fabien doit livrer une voiture à l’autre bout des Etats-Unis : c’est le début d’un road trip au volant de la vieille Chevrolet, qu’il surnomme “Princesse“.
Ce trajet prend petit à petit la dimension d’un voyage initiatique : les souvenirs marquants qui ont jalonné sa vie reviennent à la surface et s’ajoutent aux épisodes vécus.
Points forts
Le principal attrait de la pièce réside dans le choix des neuf chansons qui parsèment la pièce. Ces standards la musique américaine, qui font partie de son folklore, sont portés par une interprétation exceptionnelle de Fabien Ducommun. Sa voix d’or - entre Mika et Jimmy Sommerville - est une surprise, d’autant plus qu’elle est totalement inattendue de la part du comédien.
Le road trip est une excellente manière de mixer les rencontres actuelles et les scènes fondatrices de sa vie, on a l’impression de rouler avec Fabien le long d’interminables routes, au volant de Princesse.
Fabien se raconte et, petit à petit, levant le voile sur sa personnalité. Ce récit autobiographique prend alors toute sa dimension.
Quelques réserves
Le texte, qui cherche à partager avec les spectateurs les émotions que l’auteur / interprète a éprouvées, peine à transmettre son propre ressenti.
L’interprétation est également assez neutre, comme le texte et la mise en scène, ce qui concourt à un spectacle sans grand relief, si ce n’est le choix et l’interprétation, qui seuls méritent le déplacement.
Encore un mot...
Le spectacle commence avec New Yok New York et s’achève avec Unchained Melody, et compte également à son répertoire des perles, comme Don’t be cruel ou Blue moon.
L’accompagnement et le jeu de guitare électrique très dépouillé de Jean-François Prigent magnifient chaque chanson.
Une phrase
« Love me tender, love me sweet
Never let me go
You have made my life complete
And I love you so
Love me tender, love me true
All my dreams fulfill
For my darlin', I love you
And I always will. »
(Love me tender, mus. G. Poulton / paroles. Ken Darby / int. Elvis Presley, 1956)
L'auteur
Fabien Ducommun est comédien, chanteur, auteur et metteur en scène. Né en Suisse, il se forme au conservatoire de Genève.
C’est lui qui interprète le rôle du Soldat Rose dans le spectacle musical éponyme de Louis Chédid, qui tourne dans toute la France pendant deux ans.
Véritable touche à tout, Fabien Ducommun se démultiplie et enchaîne des expériences dans les différents domaines du spectacle vivant.
Ajouter un commentaire