2 Mètres 74

Un cocktail intelligent et subtil d'humour et d'émotion
De
Martine Paillot
Mise en scène
Frédéric Jacquot
Avec
Elisa Birsel, Leïla Tabaï, Nicolas Georges, Frédéric Jacquot.
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Studio Hebertot
78 bis Boulevard des Batignolles
75017
Paris
0142931304
Jusqu’au 23 juin: Du jeudi au samedi à 19h.

Thème

Deux vieux amis, un banquier rêvant de concertos et un turfer obsédé par l’achat (partiel) d’une belle pouliche se retrouvent tout encombrés - et le terme est choisi - par un étonnant héritage qui vient totalement bouleverser leur existence. Et quel est ce legs ? A vous de le découvrir ! Par ce don, c'est un amour du passé, celui de la belle Jeanne Donati, pianiste virtuose, qui se rappelle soudainement aux deux amis. Coincés sous le poids de ces souvenirs, les deux hommes sont mis face à leurs contradictions par la jeune Alma, fille unique de la défunte. Entre leurs passions et leurs amours, cet énorme héritage vient se glisser comme un scrupule. Scrupule, source d’une série burlesque de quiproquos, parfois douloureux, parfois hilarants. Et ce n’est que lorsque le mystère de ce legs viendra à se désépaissir que tous les protagonistes finiront par retrouver leurs places authentiques.

Points forts

- Un texte intelligent et profond, mêlant subtilement humour et émotion.

- Trois acteurs pleins de talent et très complémentaires. 

- Une mise en scène sobre qui place les acteurs dans une certaine exiguïté, les obligeant à tenter de trouver leur espace d’expression de la même façon que les personnages doivent accepter leur authenticité pour dénouer le mystère. 

Quelques réserves

Peut-être quelques longueurs dans le final. 

Encore un mot...

Un héritage n’est jamais une chose facile, mais quand un héritage comme celui-là vous tombe sur les bras, attention aux dégâts ! Ce qui est certain, c’est qu’on ne sort pas indemne - personnages comme spectateurs - de ce genre d’histoire.

L'auteur

Auteur, compositeur, pianiste et comédienne, Martine Paillot a reçue une formation de comédienne au sein de l’Atelier Théâtre Frédéric Jacquot. Elle y a ainsi interprété le rôle de Madame Argante dans l’Epreuve de Maritaux, et celui de Madame Pernelle dans le Tartuffe de Molière. 

"2 mètres 74" est sa première pièce. 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche

Théâtre
A.D.N.
De
Caroline Ami et Flavie Pean