Vends Maison de famille
Infos & réservation
Thème
C’est l'histoire d’un attachement à un lieu. Le père médecin décide d’acheter une maison, comme un ancrage. Il s’y découvre un talent de jardinier; les enfants, eux, apprécient plus ou moins cette vie ‘ rustique ‘ lors de weekend obligés loin de Paris. La vie s’écoule…
Après le décès du père, la mère s’y accroche avec obstination; le fils pour des raisons professionnelles s’éloigne et construit sa vie en Italie.
Puis la mère meurt, il faut régler la succession. La décision sera prise de conserver cette maison de famille et de la faire revivre.
Points forts
Ce livre écrit avec délicatesse est une histoire personnelle mais renvoie le lecteur à sa propre histoire: à la mort des parents que faire, tourner la page ou reprendre le flambeau dans un lieu imprégné de souvenirs?
Quelques réserves
Pas de point faible, ce livre est un puits de tendresse et d’émotions.
Encore un mot...
Ce livre empli de douceur, de nostalgie et d'espoir est d'un grand intérêt pour ceux qui ont déjà vécu cette rupture ou devront avoir à l'affronter et à la surmonter.
Une phrase
"Oui, je voulais bazarder cette maison. J’avais mes raisons, autrement dit : des souvenirs."
L'auteur
François Guillaume Lorrain est né en 1970. Parmi ses livres, romans et essais, les plus connus: L’Homme de Lyon- 2011 ; Les enfants du cinéma- 2011 ; L’Année des volcans- 2014 ; Ces lieux qui ont fait la France- 2015.
Ajouter un commentaire