In Utero

L'accouchement drôle, pudique et profond d'une paternité
De
Julien Blanc-Gras
Editions Au Diable Vauvert - 190 pages
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Lu
par Culture-Tops

Thème

L'auteur a posé  neuf mois durant ses valises pour une nouvelle aventure et non des moindres: un voyage autour du nombril de sa compagne. 

Dans son livre, Julien Blanc-Gras raconte avec une bonne dose d'auto-dérision l'histoire la plus banale du monde , celle de la transformation d'un homme en père. C'est le  journal de la  grossesse de la Femme (ainsi nomme-t-il sa compagne) que relate l'auteur à travers son propre filtre. Celui du futur père, du test de grossesse à la naissance.  

Ce témoignage est une déclaration d'amour à sa femme et à son futur fils. C'est tout à la fois un récit intime et universel. 
Non sans humour et profondeur, les angoisses et les joies de ce quadra sont mises en parallèle avec les différentes conceptions de paternité qu'il a pu observer lors de ses nombreux voyages. 

Points forts

- Il existe des milliers de livres qui évoquent la maternité mais trop peu lèvent le voile sur le point de vue de l'homme dans cette aventure triangulaire. Après Jeanada et le bédéïste Paco,  le livre de Julien Blanc -Gras réjouira ceux qui se lancent sur ce continent trop peu exploré par les hommes.

- Drôle, pudique  et profond ce témoignage illustre formidablement ces "nouveaux pères".

- Entre les lignes sont posées les questions existentielles: 'Doit -t-on enfanter dans un monde déjà surpeuplé?" " Comment accompagner une femme enceinte?" 

- L'écrivain -voyageur- ethnologue n'est jamais loin qui se pose aussi les questions de l'universalité de la paternité comme chez les Moro où l'enfant ne nomme pas le père puisque la famille a une organisation avunculaire. 

Quelques réserves

Ce ne sera pas LE roman de ces dernières années bien qu'il soit d'une lecture très agréable. L'écriture est fluide, enlevée mais ce n'est pas ce que certains nomment de la grande littérature ; ça n'en a d'ailleurs pas la prétention. 

Encore un mot...

La couvade de Julien Blanc-Gras c'est "son" livre où transpire la tendresse et la fascination amoureuse, sans jamais tomber dans le sirupeux. C'est drôle, joyeux et surtout optimiste, ce qui par les temps qui courent est un vrai baume! Je ne peux que le recommander aux futurs pères, qu'ils soient primipares ou non... 

Une phrase

"Je suis dans la position de l'explorateur, je découvre un continent en formation, celui de la paternité."

L'auteur

Né en 1976 à Gap, Julien Blanc-Gras est  écrivain- voyageur et journaliste. Remarqué pour ses ouvrages "Touriste" en 2011 et "Paradis (avant liquidation)" en 2013, ce globe-trotteur infatigable a reçu le prix du roman de Chambéry en 2006.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir

Romans
Tata
De
Valérie Perrin