Infos & réservation
Thème
Jean, enfant abandonné, élevé par des bergers analphabètes, est sauvé de son isolement par le service militaire. Il y rencontre Julien, instituteur, qui le prend sous son aile, lui apprend à lire et à écrire, et lui fait découvrir la chaleur de l'amitié. Puis la "drôle de guerre" l'emmène sur les routes de l'exode et il atterrit dans un petit village près de Montpellier où il fait la rencontre de Joseph, qui devient son ami, et de Dorine, au coeur simple, qui tombe éperdument amoureuse de lui et qu'il prend en charge avec tendresse et amour. Puis la guerre reprend et le rattrape; et il doit se défendre à tout prix.... à quel prix ?
Points forts
- Avec des mots simples et toujours justes, Christian Signol nous entraîne dans la rudesse des plateaux des Causses, dans la beauté sauvage et parfois hostile des paysages de l'arrière-pays du midi, entre lumière et vents violents. Il nous attache à Jean Dolin que nous suivons pas-à-pas dans sa découverte de la vie, de l'apprentissage de ses sentiments auprès de Julien, cet instituteur, homme calme et solide, qui devient son frère, son phare. Puis avec Joseph et Dorine, âme pure et lumineuse comme lui.
- Le thème de l'amitié est abordé avec finesse, justesse et une tendresse d'une simplicité limpide et touchante.
- Les personnages sont beaux et attachants. Rien de complaisant et encore moins de mièvre.
- La période de l'exode est décrite dans toutes ses atrocités et aussi dans ses moments rares et précieux de solidarité.
Quelques réserves
Quelques répétitions et petites longueurs dans la description des paysages des Causses; mais c'est aussi dans cette atmosphère rude et aride que doit vivre et survivre le personnage central.
Le livre trouve sa valeur dans l'authenticité, la sensibilité et la pudeur des personnages plutôt que dans la force de l'histoire : c'est plus émouvant que passionnant.
Encore un mot...
Le bonheur de la vie quand elle est remplie de chaleur humaine, tout simplement...
Ajouter un commentaire