Infos & réservation
Thème
Carole, la narratrice, a quitté la ville pour rejoindre son frère et sa soeur dans leur village natal, dans les Alpes. Ils sont censés y revoir leur père qui n'a pas donné de nouvelles depuis l'enterrement de leur mère, trois ans auparavant. L'homme a toujours été insaisissable: ses enfants avaient l'habitude de le voir disparaître et de revenir à l'improviste.
Ce retour aux sources est l'occasion pour Carole de reprendre sa place dans la petite communauté de son enfance. Elle est rattrapée par ses souvenirs. Du 3 décembre au 20 janvier, Carole tient le journal de son séjour au Val.
Points forts
Claudie Gallay montre bien :
- Comment chacun a ses propres armes pour vivre le quotidien, avec l’empreinte du passé.
- A quoi ça peut ressembler d’attendre. Une attente transposée par l’écriture sous la forme d’un journal.
Et trompée par des personnages atypiques.
Quelques réserves
- Une certaine lenteur: Il faut attendre la page 321 pour que soit dit ce qui a été tût si longtemps.
- L’écriture sous la forme d’un journal est parfois pesante.
- On se demande pourquoi des choses légères de la vie (Vanessa Paradis qui se sépare de Johnny Depp) viennent interférer subitement.
Encore un mot...
Principal intérêt de ce livre: dans ce huis clos des sentiments, on voit bien comment, dans une fratrie, les uns et les autres vivent et se débrouillent avec leurs souvenirs et transcendent les mêmes événements.
L'auteur
Claudie Gallay est née en 1961 à Bourgoin-Jallieu. En parallèle de son activité d'écrivain, elle exerce à temps partiel le métier d'institutrice.
Ajouter un commentaire