Une fille du Sud
mai 2024
189 pages
19 €.
Infos & réservation
Thème
L’héroïne du roman – Catalina - est une enfant puis une jeune fille dans la région de Perpignan dans les années 1980.
Elle subit violemment le joug implacable de sa grand-mère qui dirige d’une main de fer l’exploitation viticole en la traitant ainsi que sa mère comme des domestiques. L’aïeule acariâtre envisage de céder le domaine à un neveu, macho, violent et odieux.Catalina, mal dans sa peau face aux élèves de son école, plus citadines et raffinées qu’elle, face aux hommes de son entourage, a du mal à trouver un sens à sa vie, du mal à se trouver une place dans cette province endormie, du mal à trouver une sexualité, du mal à s’émanciper.
Points forts
Juliette Granier nous présente une héroïne fragile et forte à la fois, que l’on aurait envie d’aider, dans une région dont elle nous parle avec beaucoup de tendresse. Le style souple et agréable, fait de ce premier roman un moment de lecture plaisant.
Quelques réserves
Parfois, on ne sait pas trop où la narratrice veut nous amener, ce qui nous laisse un peu perdu à la fin de certains chapitres.
Encore un mot...
Même lorsque Catalina critique sa région, la façon dont elle en parle montre beaucoup d’attachement à ces terres et nous donne une furieuse envie d’aller voir ces vignes, de traîner sur ces places et de rencontrer les personnes qui y vivent.
Une phrase
“Au cours des semaines qui suivirent, Avia Magne devint plus méchante. Dans ses paroles, une nouvelle agressivité était installée, comme si elle tenait pour acquis d’être servie par ma mère qui trottait partout comme une folle sous ses ordres contradictoires. Le soir, lorsque je faisais mes devoirs, j’entendais l’escalier grincer alors qu’elle grimpait et descendait, dès qu’Avia l’appelait. Il y eut un moment où ce cri, « Angélique », me devint insupportable”. p. 49
L'auteur
Productrice et animatrice sur la Radio Télévision Suisse, auteure – compositrice – interprète – arrangeuse et pianiste, Juliette Granier rajoute une compétence à sa palette en publiant son premier roman.
Ajouter un commentaire