Un soir à Paris
Infos & réservation
Thème
Alain Bonnard est le jeune propriétaire du vieux cinéma d'art et d'essai, le Paradis, dont il a hérité de son oncle. Chaque mercredi à la dernière séance, une jeune et belle inconnue s'installe au rang 17.
Elle intrigue et attire Alain qui se décide enfin à l'inviter à dîner. Ils se découvrent, tombent sous le charme l'un de l'autre et décident de se revoir.
Quelques jours plus tard, le célèbre cinéaste américain Allan Wood débarque au Paradis où il veut tourner son prochain film avec Solène, son actrice-fétiche.
Le bonheur est à portée de main pour Alain mais soudain, et sans explication, Mélanie disparaît.... Hasard ou coïncidence, Alain va devoir affronter coups du sort et malentendus pour retrouver sa bien-aimée.
Points forts
Nicolas Barreau maîtrise à merveille l'art de comédie romantique; il le démontre ici une nouvelle fois, avec en plus un bel hommage au cinéma d'art et d'essai et à tous les cinéastes qui nous ont fait rêver.
On se promène dans Paris et St Germain des Prés la nuit, on suit pas à pas Alain dans ses recherches, on est baigné dans la nostalgie du cinéma entre "Cinéma Paradisio" et "Midnight in Paris". On se laisse entraîner par le personnage malin et pétillant d'Allan Wood, sosie de Woody Allen, au bar Hemingway du Meurice, on se glisse dans les fauteuils du vieux cinéma d'Alain, chargé d'histoire, et on s'attache bien sûr à sa quête énamourée de la délicieuse et mystérieuse Mélanie.
L'écriture est alerte, fluide, jolie et pleine d'imagination. Un petit régal.
Quelques réserves
Dire que certaines ficelles sont un peu grosses et qu'il n'y a pas un suspens haletant ? Est-ce un point faible ou bien justement tout le charme du livre ? A chacun son avis....
Encore un mot...
Si vous aimez les comédies romantiques dans leur délice de lecture, sans complication ni prise de tête et encore moins d'arrière-pensée, alors ce livre est pour vous. Le charme opère, la magie de Paris et celle des films d'amour font merveille.
A lire un jour de pluie ou de baisse de moral, vous vous régalerez et vous aurez le sourire.
Par les temps qui courent, ne boudons pas ce plaisir...
Une phrase
"Les mariées ont ceci de commun avec les trèfles à quatre feuilles qu'on se réjouit toujours de les voir, car on croit alors avoir la chance de son côté."
L'auteur
Sous le pseudonyme de Nicolas Barreau, se "cache" un auteur franco-allemand qui travaille dans le monde de l'édition. Il a déjà publié "Le Sourire des Femmes", "Tu me trouveras au bout du monde", son premier roman paru en 2008 en Allemagne, et "La vie en Rosalie" en 2016.
"Un soir à Paris" est donc son quatrième roman.
Ajouter un commentaire