
Un été à soi
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Hélène Frappat
Parution en janvier 2025
312 pages
22,80€
Infos & réservation
Thème
Lara se retrouve avec ses filles adultes confinées dans la ferme familiale, une magnifique cerisaie. Ses filles, Emily qui veut reprendre la ferme, Maisie, la vétérinaire, et Nell qui se rêve actrice insistent pour qu’elle leur raconte son histoire d’amour avec Duke, jeune comédien prometteur à Tom Lake où elle-même jouait Emily dans une pièce de Thornton Wilder Notre petite ville. Tout en cueillant les cerises, elle va se remémorer cette partie de sa jeunesse.
Points forts
La tendresse et l’amour de Lara, de son mari et de leurs filles transparaît dans tout le roman.
L’amour du théâtre et de cette pièce culte : Notre petite ville de Thornton Wilder. L’ambiance des répétitions.
Les dérives de la célébrité.
L’amour de la terre et des paysages du Michigan.
Quelques réserves
Éventuellement, le passé et le présent en paragraphes alternés qui peuvent surprendre au début.
Encore un mot...
Un livre qui fait du bien, d’où se dégage l’amour, qu’il soit passion, conjugal ou familial mais sans mièvrerie.
Une phrase
« Puis les souvenirs sont remplacés par des joies différentes, des chagrins plus profonds et, incroyable, ces choses-là aussi sont mises à l’écart, jusqu’à ce qu’un matin vous soyez en train de cueillir des cerises avec vos trois filles adultes, votre mari passe sur le Gator, et vous ressentez avec une certitude absolue que ce que vous êtes en train de vivre, c’est ce que vous avez toujours désiré. » page 124
L'auteur
Ann Patchett est née en 1963 à Los Angeles et vit à Nashville Tennessee où elle a rouvert une librairie.Elle a obtenu le Pen Faulkner Award pour Bel Canto (Rivages, 2002) ainsi que d’autres distinctions. Elle est aussi l'auteure de La Maison des Hollandais (Actes Sud 2021). Elle est traduite dans plus de trente langues.
Ajouter un commentaire