Un autre que moi
Infos & réservation
Thème
Fred déteste les anniversaires, surtout ceux qui célèbrent les chiffres ronds. Le soir de ses 40 ans, il se réfugie dans une chambre d’hôtel pour échapper à la soirée organisée en son honneur par sa femme.
Alors qu’il s’interroge sur sa vie, apparaît Frédéric, qui n’est autre que lui-même à 80 ans. Commence un dialogue entre les deux hommes qui ne sont qu’un, à deux périodes de leur vie.
Points forts
- L’humour. Le texte est drôle alors qu’il traite de questions empreintes de gravité : que faire de sa vie ? Peut-on ou non agir sur son cours ? La confrontation entre Frédéric qui sait ce qui va advenir et Fred qui n’a pas encore accès à son avenir, est savoureuse.
- Le dialogue est une réflexion sur la solitude et le temps qui passe. Il donne un coup de projecteur sur la quarantaine, âge d’un milieu de vie souvent en crise, l’heure des premiers bilans. Il livre aussi un regard émouvant mais sans concessions sur la vieillesse.
- Le style est direct, vivant. Les deux « moi » se parlent vrai. Les indications scéniques précises enrichissent le texte et la vision qu’on peut avoir de cette rencontre insolite.
Quelques réserves
On aurait aimé que l’auteur s’attarde davantage sur l’enfance de Fred; pour gagner encore en profondeur.
Encore un mot...
Un texte court, bien écrit, aussi drôle que touchant où les interrogations se confrontent aux souvenirs. Changerait-on notre vie si on en connaissait la suite et la fin ?
Une phrase
Une phrase et un dialogue pour donner le ton:
- La phrase (Frédéric): "Hé oui, la vie est un cadeau, petit con, et quand tu seras près de la perdre, tu n’auras qu’une envie, c’est de la garder contre toi !" (Page 49)
- Le dialogue:
- (Fred) "Il y en a qui voient surgir des stripteaseuses de leur gâteau d’anniversaire… Et moi : un vieux bipolaire incontrôlable. C’est vraiment la fête…
- (Frédéric) "Tandis que moi, passer mes quatre-vingts ans dans une piaule minable avec un déprimé alcoolique, c’est l’apothéose !" (Page 76)
L'auteur
Véronique Olmi est née à Nice en 1962. Elle est l’auteur de nombreuses pièces de théâtre : « Le Passage », « Le Jardin des apparences », « Mathilde », « Une Séparation »… Elle a lancé, en 2012, "Le Paris des femmes", au théâtre des Mathurins, festival de théâtre réservé à des auteurs féminins. C’est aussi une romancière confirmée; son dernier livre, « J’aimais mieux quand c’était toi », est paru en 2015 aux éditions Albin Michel.
Ajouter un commentaire