
Tout le monde aime Clara
Parution en janvier 2025
192 pages
20€
Infos & réservation
Thème
Alexis, cinquante ans, vient de s’inscrire à un atelier d’écriture après l’accident de sa fille Clara plongée dans le coma. L’animateur de l’atelier, Ruprez, a publié un livre dans sa jeunesse qui n’a pas trouvé son lectorat. L’auteur nous raconte le mariage d’Alexis, la naissance de sa fille et son divorce d’avec Marie.
L’accident de Clara va rapprocher Alexis et Marie dans leur souffrance. Son réveil après 8 mois de coma fera de Clara une tout autre personne, capable de deviner les pensées et les désirs de ceux qui l’entourent. Qu’adviendra-t-il des dons de Clara ?
Points forts
L’amour d’un couple puis la rupture et les retrouvailles au chevet de leur enfant malade.
Les difficultés de se remettre à écrire après un échec.
Le don de voyance qui peut-être plus encombrant qu’on ne l’imagine et qu’il faut apprendre à gérer.
Quelques réserves
On peut regretter une certaine lenteur avant d’arriver dans le vif du sujet.
Encore un mot...
David Foenkinos a lui-même connu cet arrêt dans sa vie à l’âge de seize ans qui l’a transformé en lui donnant le goût de la lecture et l’envie d’écrire. Pour Ruprez, le don des auteurs qu’il aime lui fait penser qu’il n’est pas apte à publier un nouveau roman.
Une phrase
« Ecrire, c’était chercher au fond de soi une intimité, une vérité, et la quête pouvait se transformer en désespoir. » page 17
« Depuis son réveil, elle s’était sentie comme encombrée par la vie des autres. Il était difficile de décrire cette sensation étrange et inédite. C’était bien au-delà de l’empathie. Et il y avait quelque chose de tout à fait incontrôlable. Des images arrivaient devant ses yeux, de véritables visions » page 121
L'auteur
David Foenkinos est né en 1974, il est à la fois romancier, dramaturge et réalisateur. Ceci est son vingtième roman. Il a obtenu le Goncourt des lycéens pour Charlotte (Gallimard, 2014). Certains de ses livres ont été portés à l’écran : La Délicatesse (Gallimard, 2009), Le Mystère Henri Pick (Gallimard, 2016), et Les Souvenirs (Gallimard, 2011).
A lire sur Culture-Tops :
Ajouter un commentaire