Infos & réservation
Thème
Par une nuit de mars 1848, dans une petite ville de l’Amérique puritaine, deux jeunes sœurs inventent le spiritisme dans leur chambre de la vieille ferme familiale. Très vite dépassées par ce phénomène qui déchaîne les foudres des villageois, les sœurs Fox sont bannies de l'église avec leur famille par le révérend, harcelées par les fermiers et acculées à fuir pour échapper au lynchage.
Recueillies à Rochester par leur sœur aînée opportuniste, dans une ville où l’esprit d’entreprise s’ouvre au libéralisme, la célébrité des sœurs Fox ne se fait pas attendre…
Points forts
- Une formidable fresque d’un demi-siècle de la folle Amérique, celle du libéralisme naissant, des sectarismes et de toutes les utopies.
- Ecriture à l’ancienne, comme on n’en lit presque plus aujourd’hui.
- Jolie couverture des éditions Zulma.
Quelques réserves
- On perd vite le fil de l’intrigue, tant elle est supplantée par l’épopée de l’Amérique de cette époque.
- Sans doute un formidable livre historique, plus qu’un roman…
- Même si on ne peut rien lui reprocher, le style est ennuyeux.
Encore un mot...
On ne peut que s’incliner devant cette investigation foisonnante de la folle Amérique du 19 ème siècle, devant cette écriture classique et irréprochable. Pourtant j’ai eu beaucoup de mal à terminer ce livre que je classerai plus dans la catégorie livre d’histoire que roman.
Une mine d’informations beaucoup trop dense à digérer sans perdre avidité et plaisir… Indéniablement, il manque du piment et du rythme pour garder le lecteur en haleine. Difficile d’aller jusqu’au bout de ces 398 pages…
L'auteur
Né en 47, Hubert Haddad est un écrivain à la fois poète, romancier et essayiste français d’origine tunisienne.
A son actif : 27 romans, 9 nouvelles, 3 pièces de théâtre, 8 recueils de poésies, 9 essais … Un palmarès impressionnant couronné par 7 Prix !
Ajouter un commentaire