Infos & réservation
Thème
Une histoire sentimentale qui tourne au cauchemar : Jean et Claire, très unis après plus de trente ans de mariage, affichent l'évidence de leur bonheur ; ils reçoivent en Normandie pour un week-end leur fils Vincent et son amie Manon ; les parents refusent de voir les tensions pourtant palpables du jeune couple au bord de la rupture ; la ravissante brune aussi lasse qu'insatisfaite de cette relation amoureuse, qu'elle ne comprend plus, va se jeter dans les bras d'Eric, l'ami fidèle de la famille, fringant quinquagénaire et séducteur invétéré. Des premiers rendez-vous clandestins laissent place à des rencontres moins discrètes ; la découverte de leur liaison secrète entraînera la révélation d'un lourd secret, ce qui provoquera un dénouement tragique.
Points forts
• un récit construit selon une progression classique : du bonheur au malheur, en passant par la trahison.
• un roman accessible, grâce à un style fluide et à de nombreux dialogues.
• un personnage lumineux, Claire, qui porte bien son nom, même si elle cache sa part d'ombre.
Quelques réserves
• un drame trop prévisible pour un lecteur attentif aux anticipations de l'auteur.
• on regarde vivre ces personnages à l'individualisme très contemporain, sans parvenir à s'identifier à eux; ils manquent sans doute d'épaisseur psychologique.
• le personnage de l'ami perfide, dépourvu de scrupules, qui ne pense qu'à assouvir sa soif de séduction pour exister, n'a rien de nouveau...
Encore un mot...
Je trouve que cette histoire s'apparente à un scénario de film : les images se succèdent, celles du présent rappellent celles du passé, à la manière de Claude Sautet, plusieurs fois cité dans le livre. Ces "choses de la vie", que sont la fragilité du bonheur, les déceptions de l'amitié et l'inconséquence du désir amoureux, peuvent toucher par leur réalisme. Certaines pages sont imprégnées d'un délicat parfum nostalgique.
Une phrase
A propos du titre, symbolique : " Tu n'avais sans doute pas assez de victimes à ton tableau de chasse." p.142
L'auteur
Né en 1964, le romancier Arnaud Guillon, auteur de Daisy, printemps 69 et Près du corps, a reçu le Prix Roger-Nimier en 2000 pour Ecume Palace.
Ajouter un commentaire