Notre recommandation
3/5
Infos & réservation
Retrouver également les chroniques Ils viennent de sortir dans cette même rubrique
Thème
A mi-chemin entre le récit et l’essai, Alexis Jenni, à travers ses souvenirs, se confie sur sa foi et la perception qui est la sienne de la vie éternelle, ceci en s’appuyant sur nos facultés à percevoir et sentir notre environnement. Le livre se divise en huit parties, sensorielles : savoir, goûter, voir, entendre, sentir, toucher, parler. Un épilogue sur le visage du Christ clos le récit.
Points forts
• La réflexion – très personnelle – de Jenni sur la foi. Il se définit lui-même comme un « chrétien de langue française ». Ce livre n’est pas seulement un itinéraire mystique; le réduire à un genre de bréviaire romanesque serait trop simple. Ce qui intéresse Jenni et l’anime, n’est pas la vie après la mort mais la vie « avant la mort »; donc, tout autant que la présence du divin, c’est l’amour de la vie qui est en jeu dans ce livre.
• Le style.
Quelques réserves
• Le livre, bien qu’il soit court (175 pages) traite d’un sujet ardu. Toutes ces considérations métaphysiques, bien qu’étayées par de nombreux expériences de vie, nécessitent une lecture lente et même une relecture pour accéder à l’expérience sensorielle ; ça n’est pas toujours évident.
• Certaines « démonstrations » restent opaques.
• Un récit peut-être trop intime pour que le lecteur puisse s’y confondre ?
Encore un mot...
Pour les lecteurs qui aiment prendre leur temps, une lecture réservée à l’introspection et à la méditation.
Une phrase
« L’expérience esthétique peut me montrer ce en quoi j’ai foi, sans s’y confondre, juste m’y emporter. Quand on a pas de culture, on fait avec ce qu’on a : on tâche de sentir. »
L'auteur
Alexis Jenni est né en 1963 à Lyon. Son premier roman, L’art français de la guerre, a reçu le prix Goncourt en 2011.
Tweet
Tenter d'aller à l'essentiel par les sensations
Ajouter un commentaire