Riquet à la houppe

Un bon 24e Nothomb
De
Amélie Nothomb
Editions Albin Michel - 186 pages
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Lu
par Culture-Tops

Thème

Déodat naît affublé d'une laideur sans pareille mais d'un esprit très vif. Trémière naît comblée d'une beauté incomparable mais contemplative.... Chacun va devoir construire sa vie en surmontant les obstacles dus à leur physique et à leur caractère.

Points forts

- Le conte de Perrault revu et corrigé par Amélie Nothomb donne un délicieux cocktail d'humour, de finesse, d'observation et d'inventivité. Bien sûr on suit pas à pas les déboires de Déodat et Trémière et on guette leur rencontre le sourire aux lèvres.

- Des prénoms et des jeux de mots très drôles. A noter entre autre le "bigoudi verbal", nouvelle forme de tue-l'amour dans un couple, que je vous laisse découvrir...

- Et aussi des réflexions pleines de justesse et de finesse sur l'amitié, la cruauté des enfants entre eux, sur l'apparence au détriment de la profondeur, et sur le sens de le vie en général avec un parallèle inattendu entre la petitesse de l'homme rampant et l'indépendance de l'oiseau tout à sa liberté.

Quelques réserves

Des digressions un peu trop détaillées sur le monde des oiseaux, et des ficelles un peu grosses. Quant aux  élucubrations intellectuelles de Déodat bébé elles sont improbables mais .... ça fait partie du personnage : le lecteur joue le jeu - ou pas.

Encore un mot...

Le charme opère une nouvelle fois grâce à l'intelligence facétieuse et l'écriture réjouissante, pleine de trouvailles d'Amélie Nothomb. Un moment de lecture amusant et délicieux qui ravira ses fans, à défaut de rester gravé dans les mémoires.

Une phrase

"Le temps passa et n'émoussa pas l'absolu de leur trouble. Ils ne se marièrent pas. Elle n'eut jamais pour lui la voix excédée d'une épouse, et il lui épargna toujours les propos narquois d'un époux.

D'avoir failli être bossu, il garda les épaules un peu voûtées ; elle aimait ce maintien qui invitait à la caresse. Quant à lui, il tournait autour d'elle pour l'admirer sous tous les angles et citait Barbey d'Aurevilly : "le profil est l'écueil de la beauté ou son attestation la plus éclatante".

L'auteur

On ne présente plus Amélie Nothomb, auteure belge extrêmement prolifique, traduite en 23 langues. Elle a reçu en 1999 le prix de l'Académie Française pour "Stupeur et Tremblements".  Elle publie traditionnellement depuis ses débuts en 1992 un livre par an. "Riquet à la Houppe" est son 24ème roman.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir

Romans
Tata
De
Valérie Perrin