Infos & réservation
Thème
Quand Joséphine apprend l’exil de Napoléon sur l’île d’Elbe, elle est souffrante, elle sait que la mort est proche. C’est pour elle le moment de faire le bilan de sa vie, de régler ses comptes avec l’être aimé, qui l’a pourtant répudiée et exilée. Ce cri d’amour est l’occasion de revenir sur les grandes heures du couple, les blessures, les non-dits et les incompréhensions.
Points forts
1/ Amour, infidélités, complots, rumeurs, l’histoire d’amour de ce couple historique mythique nous tient en haleine jusqu'au bout.
2/ L’auteur s’empare si bien du personnage de Joséphine qu’on n’en oublierait presque qu’il s’agit d’un roman.
3/ Un Napoléon mis à nu sans idéalisation. Il nous apparaît sous les traits d ‘un homme au caractère ambivalent : despotique, infidèle, parfois lâche, il est pourtant capable de sentiments et reste très attaché à son entourage.
4/ Christine Orban nous réjouit par la description minutieuse des intérieurs, des toilettes et des parures, qui nous replonge dans le faste de l’époque napoléonienne.
Quelques réserves
Le parti pris de Christine Orban de représenter Joséphine uniquement sous l’angle de l’épouse répudiée, abandonnée, soumise : on soupçonne une réalité plus complexe. L’impératrice fait d’ailleurs allusion à certains moments troubles de sa vie qui ne sont malheureusement qu’ébauchés.
Encore un mot...
La souffrance, le déchirement, la nostalgie, les sentiments amoureux qui persistent au- delà de la séparation…Christine Orban réussit à retranscrire de manière admirable les joies et les peines qui ont animé la première impératrice de France. On est le plus souvent séduit par cette histoire d’amour à la fin tragique.
Ce roman pose une question universelle qui parlera à tout un chacun : jusqu’où peut-on aller par amour ?
Ajouter un commentaire