Parmi les dix milliers de choses
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Thème
Un carton qui n’arrive pas au bon destinataire… a le pouvoir de faire voler en éclats une famille. En découvrant l’adultère de leur père, deux ados plongent la tête la première dans le chaudron peu ragoûtant du couple de leurs parents. Tandis que la mère répète « rien ne sera plus jamais comme avant », son mari se rassure avec un « tout finira par s’arranger » qui ne convainc que lui.
Points forts
Pour son premier roman, Julia Pierpont entre par la grande porte dans le rayon convoité des best-sellers. En la comparant à Milan Kundera et Jennifer Egan, le New York Times lui donne un parrainage de haut vol qui n’est en rien immérité.
Son livre se lit d’une traite et, après sa conquête de l’Amérique, son nom sera bientôt célèbre dans le monde littéraire.
La maturité de l’auteur, le découpage du livre en plans séquences met sans effort le lecteur dans la peau de Kay, Simon, Deb et Jack. Un quatuor qui s’entrechoque et se déchire, et où chacun d’entre nous pourrait se reconnaître.
Quelques réserves
Çà et là d’agaçantes erreurs ou maladresses de traduction de l’anglais au français qui auraient pu être évitées, mais on les oublie.
Encore un mot...
Il y a tout dans ce roman : l’effroi, la révélation du mal, le déchirement, les espoirs bafoués, la force attractive du bonheur, le pari du risque et l’incertitude des choix comme des lendemains.
Si ce livre contient le charme d’une boule de Noël transparente, ce qui tombe en pluie n’est pas de la neige mais de la suie. Celle d’une vie brusquement couverte de cicatrices.
Une phrase
« Si c’était là le monde qui l’attendait, autant ouvrir les yeux tout de suite, laisser son corps s’adapter à ce futur où il faisait froid et où elle n’avait pas envie d’être. »
L'auteur
Julia Pierpont est une new yorkaise de 28 ans dont le premier roman fait, fort justement, un malheur. Diplômée du Barnard College, travaillant pour l’hebdomadaire The New Yorker, Julia Pierpont cite parmi les auteurs qui ont compté pour elle Virginia Woolf, E.M.Forster et Lorrie Moore. Des références inutiles pour l’auteur à part entière qu’elle est, d’ores et déjà, devenue.
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