Niels
Infos & réservation
Thème
5 Mai 1945, Copenhague est libéré, l’Armistice va être signée.
Niels Rasmussen s’apprête a une dernière opération, faire exploser deux croiseurs de la Kriegsmarine. Munk, son frère de combat l’en empêche, inutile, trop tard…
En 1943, Niels a rejoint la Résistance; il s’est montré héroïque en devenant ‘ le maitre des explosifs ‘, pour faire sauter les trains.
Il a rencontré Sarah, juive, qui prend tous les risques pour sauver les siens.
En cette fin de guerre, ils attendent un enfant, s’apprêtent à reconstruire une vie paisible, comptant sur la reconnaissance des mérites accomplis.
Un article du ‘ Parisien Libéré ‘ lui parvient d’une façon anonyme: « Jean François Canonnier détenu à Fresnes passera devant la cour de justice de la Seine, il sera défendu par Maître Bianchi ».
Jean François, c'est son ami d’avant-guerre, écrivain, auteur de théâtre. Complices ils ont partagé la vie du Théâtre de l’Olivier.
Sous le choc et l’incompréhension Niels part à Paris pour sauver Jean-François. Il a trois jours pour reprendre contact avec ceux qui ont croisé Jean François pendant ces années de guerre, comprendre.
Il redécouvre Paris, l’univers du théâtre et de la culture pendant les années d’Occupation : la collaboration, la résistance, l’antisémitisme, le courage et la lâcheté.
En cette période d’épuration, le choc est violent pour Niels. Mais il parvient à sauver son ami de la peine de mort.
Niels a atteint son but, mais a quel prix ?
Les amis se retrouvent quinze ans plus tard en Suisse pour une ultime tentative de réconciliation ou, au moins, d’apaisement.
Mais la rupture est tristement consommée, même si Niels est allé au bout de l’amitié, espérant retrouver la lumière.
Points forts
- Des très belles pages, particulièrement bien écrites, à lire et à relire :
- Le plaidoyer de Maître Bianchi sur la collaboration et les mystères de l’âme humaine.
- La lettre de Niels évoquant la résistance et tous les doutes sous le masque du héros.
- Le monde de la culture et du théâtre pendant l’Occupation, par le biais de l’histoire du Théâtre de l’Olivier. La passion de l’auteur pour cet univers se ressent avec émotion.
Quelques réserves
Les dialogues imaginaires entre Cocteau et les protagonistes, bien qu’intéressants, ne sont pas forcément utiles à l’histoire personnelle de Niels et Jean-François.
Encore un mot...
Et vous, qu’auriez vous fait ? C’est tout l’intérêt de ce roman, qui renvoie à l’après guerre et à ses règlements de compte parfois très sombres, quel que soit le camp choisi.
Une phrase
" La vérité n’existe pas, comprendre sans juger et quelqu’en soit le coût".
L'auteur
Alexis Ragougneau est né le 3 août 1973.
- Il est auteur de théâtre. Parmi ses oeuvres:`
- Les iles Kerguelen suivi de Bastingue 2003
- Kaiser, suivi de Notre Père en 2011
- L’héritage 2013
- Selon Dante 2014
- Monument aux morts 2014
Il est aussi l'auteur de trois romans, publiés aux éditions Viviane Hamy :" La Madone de Notre Dame", "Evangile pour un gueux", et "Niels", qui a figuré dans la sélection du Prix Goncourt des lycéens.
Ajouter un commentaire