Neuf mois
Parution en mai 2024,
117 pages
17,50 €.
Infos & réservation
Thème
Neuf mois c’est la durée qui s’écoule entre le moment du diagnostic du cancer de sa femme et la date de sa mort. Sa femme ayant refusé toute assistance médicale. L’auteur relate ces longs mois en digressant sur sa vie et sa rencontre avec cette femme.
Points forts
Le thème est fort. Les premiers chapitres le sont aussi. Mais l’auteur en profite pour parler de lui, de sa jeunesse et le fait à mon avis moins bien que lorsqu’il évoque les dernières semaines de son épouse, de son courage à elle et son abnégation à lui.
La franchise de l’époux envers sa femme décédée qui émane continuellement de ce récit est un atout fort de ce roman.
Quelques réserves
Malgré le peu de pages du recueil, il finit par nous paraître long.
Encore un mot...
Décevant malgré un pitch intéressant et on retient également – et c’est tout à l’honneur de l’auteur - le portait d’une femme pas banale.
Une phrase
“ Je sens mon horizon baisser de jour en jour.
Ma femme est allongée sur le deck, à profiter des derniers rayons de soleil sur une chaise longue. Elle lève les yeux de son New York Times et explique qu’il lui est désormais pénible de tourner ou lever la tête. Même pour regarder la cime des redwoods et séquoias qui nous entourent.” Page 9.
L'auteur
Philippe Garnier est un journaliste et un écrivain né le 21 janvier 1949 au Havre. Il a longtemps collaboré au magazine Rock&Folk. Il s’est installé aux Etats-Unis avec son épouse la journaliste et romancière américaine Elizabeth Stromme. Il vit toujours à Los Angeles.
Ajouter un commentaire