Mon oncle d’Australie
Parution en janvier 2024
237 pages
20€
Infos & réservation
Thème
C’est après le décès de son père que l’auteur se souvenant d’avoir entendu parler d’un grand oncle Marcel émigré en Australie, ne voulant pas lui gâcher la légende a commencé à rechercher la vérité. Désireux de lui redonner vie, François Garde va d’abord nous dire la légende, les difficultés d’adaptation de ce jeune homme dans un univers si différent de sa Provence natale. Dans un second temps, il nous conte sa famille d’abord d’artisans puis de notables. Enfin il recherche la vérité sur l’oncle Marcel.
Points forts
- Le poids des convenances dans la province du début du XXème siècle.
- Les non-dits qui pèsent sur la descendance.
- La recherche difficile de la vérité.
- Le style agréable.
- Une attachante histoire de famille.
Quelques réserves
Bien que de lecture plaisante, tout nous paraît un peu trop lisse.
Encore un mot...
De la légende à la réalité, c’est la recherche d’un descendant qui veut rendre vie à cet oncle que sa famille a voulu effacer.
Une phrase
« J’ai recueilli la légende créée par Gustave, je l’ai enrichie, questionnée, dilatée, poussée aux extrêmes, avec autant d’enthousiasme que de naïveté. Et maintenant elle s’efface comme un songe vaincu par la pleine lumière du matin, elle se dissout par ma faute. J’en suis le fossoyeur. » page 207
L'auteur
François Garde est né en 1959 au Cannet. Il est haut fonctionnaire après l’ENA. Il a travaillé en Nouvelle Calédonie et à La Réunion. Il a écrit des essais et des, romans, Ce qu’il advint du sauvage blanc 2012 prix Goncourt du premier roman, prix Jean Giono. Pour trois couronnes 2013, L’Effroi 2016, Roi par effraction 2019. Et des récits et un recueil de nouvelles.
Commentaires
J'ai beaucoup aimé ce livre, et j'étais très émue par sa fin, j'ai même photocopié un passage qui m'a touchée car je pense exactement comme lui! "Souvent trop souvent, mon père ressassait cette préoccupation...", car j'ai 88 ans, et le même souci de ne pas laisser trop de travail à mes 4 enfants avec ma maison pleine de trop de souvenirs. Merci à François GARDE pour ce beau livre très touchant sur un secret de famille.
Ajouter un commentaire