On m’appelle Demon Copperhead
Traduit par Martine Aubert
Parution le 31 janvier 2024
620 pages
23, 90 €
Infos & réservation
Thème
Né dans un mobil-home d’une trop jeune toxicomane irresponsable, au cœur du comté de Lee en Virginie, où la pauvreté est institutionnelle, Damon doit affronter les coups de son beau-père, qui le déteste. Sa mère le laissera bientôt orphelin. Le voilà ballotté et maltraité dans des familles d’accueil indignes et malhonnêtes, sans que les assistantes sociales ne s’en préoccupent. Il ne se décourage pas, il se bat au quotidien pour sa survie. Grâce à son talent incroyable au football, il aura pour tuteur un entraîneur qui l’héberge dans sa grande maison.
Il noue une amitié très forte avec sa fille Angus qui lui ouvre avec optimisme les portes du futur. Il connaît le succès dans l’équipe des Generals, mais un grave accident au genou compromet définitivement son avenir sportif. Et là, à cause des produits anti douleurs qui lui sont prescrits, il sombre dans l’univers infernal de l’addiction à la drogue. Le malheur ne lui laisse aucun répit, des épreuves insurmontables succèdent à des expériences douloureuses dans tous les domaines, à travers lesquelles il démontre ses capacités à repartir à zéro.
Son autre talent, le dessin, lui permet d’obtenir un contrat dans un journal et d’envisager enfin un avenir plus stable. Au-delà de son parcours semé d’embûches, peut-être retrouvera-t-il de vraies raisons d’espérer en allant voir avec Angus l’Océan, le rêve de toute sa vie …
Points forts
Le point de vue choisi, celui de Damon, rend vraisemblable tout ce qui lui arrive. Le lecteur partage sa rage, son indignation, ses souffrances, ses doutes, sa quête d’affection, sa gouaille et ses quelques moments de bonheur. Un style oral à l’image du narrateur, qu’il faut accepter.
Un héros extraordinaire, bouleversant et généreux : Damon, vite surnommé Demon, astucieux, bavard et plein d’humour, est entouré de nombreux personnages. Certains le malmèneront, alors que d’autres le protégeront. Même s’il accumule les échecs, il ne se laisse pas abattre. Doté d’une grande force intérieure, il rebondit toujours.
Un roman ancré dans cette région pauvre et délaissée des Appalaches : les ressources comme le charbon et le tabac, ne sont plus exploitées. Les habitants n’intéressent personne, ils sont méprisés par les classes supérieures des grandes villes. Les opioïdes, en particulier l’Oxycodone, leur sont prescrits par les médecins et font des ravages. Ils forment cependant une grande famille, unie par la misère et par une entraide exceptionnelle.
Quelques réserves
Un roman très (trop) long, plus de six-cent pages divisées en soixante quatre chapitres.
Une avalanche de malheurs qui peut lasser ou paraître peu crédible.
Encore un mot...
Barbara Kingsolver a voulu écrire « le grand roman des Appalaches », en imitant David Copperfield de Charles Dickens, modèle qu’elle revendique. Ce récit d’apprentissage dense, noir, terriblement dur, marque par sa puissance. Une fois que l’on a commencé la lecture, on n’a qu’une idée, retrouver Demon à travers ces pages déchirantes, mais tellement humaines et enrichissantes. Une réussite !
Une phrase
« Tous les matins en me levant je pensais que le soleil était là, et qu’il pouvait briller tout autant sur moi que sur n’importe quel autre être humain. » p. 181
« Angus étant la seule personne sur cette planète capable de calmer mon pauvre cœur en folie … Quelques semaines plus tard, je tombe sur elle. Dingue. Je vis pendant quinze ans dans le même comté que cette fille magique, nos routes ne se croisent jamais, et maintenant elle est l’air que je respire. » p.362
« June avait connu mon père, aussi … J’ai demandé comment il était. Exactement comme toi, elle a dit. Physiquement, en paroles comme en actes. Un bel homme avec un cœur trop grand pour une vie qui ne lui avait pas fait de cadeau. » p. 506
L'auteur
Née en 1955, Barbara Kingsolver vit en Virginie, région à laquelle elle est très attachée depuis son enfance. Elle a obtenu de vrais succès grâce à ses romans ancrés dans les réalités contemporaines. On peut citer L’arbre aux haricots (1996), Les yeux dans les arbres (1999), Un jardin dans les Appalaches (2008), Un autre monde (2010), Dans la lumière (2013). Ce roman a obtenu le prix Pulitzer 2023 et le Women’s Prize for Fiction.
Ajouter un commentaire