Ma vie avec Gérard De Nerval
Parution en septembre 2024
168 pages
20 euros
Infos & réservation
Thème
Que reste t- il des traces d' un poète que l' on a aimé passionnément ? Jusqu'où ces traces nous conduisent-elles? Vers quels chemins escarpés, quels abysses de l'âme ? Il arrive parfois dans la vie, et c' est une brûlure qui jamais ne cicatrise, que les pas du narrateur et ceux de son personnage se confondent, se chevauchent...
Comme Gérard De Nerval, le marcheur inlassable, Olivier Weber journaliste et grand reporter part vers l' Orient. Alexandrie, le Caire, Constantinople, les chemins de l'aventure. " Je voyage pour vérifier mes rêves " écrit Gérard De Nerval. Quant à Olivier Weber qui s' est souvent frotté à la folie des hommes en guerre, il cherche, comme son mentor, “l'épanchement du songe dans la vie réelle.”
Dans sa besace de grand reporter, perdu dans les montagnes afghanes ou dans les sables du Sahara, Weber emportait toujours ses remèdes secrets, quelques recueils de poésie : les Chimères ou le Voyage en Orient.
Tout commence souvent dans l' enfance. Le poète avait deux ans lorsque sa mère est morte en Silésie et pendant toute sa vie, entre amour impossible ou perdu, il tentera de retrouver le visage maternel. Olivier Weber lui, a connu dans sa jeunesse plusieurs orphelinats ou internats; à Nice une nuit, il se fera la malle pour plonger à son tour dans un grand voyage de mélancolie et d' espérance.
Partir puis revenir sans cesse. Pour subsister Nerval fut journaliste, feuilletoniste, critique de théâtre pour de nombreux journaux. Le regard acéré, précis, curieux, il écrit vite et bien. Mais son œuvre poétique remarque Weber, se fonde dans un labyrinthe mystérieux. Se cogner contre les parois du réel, replonger dans le rêve puis se dédoubler jusqu'au délire, jusqu'à la folie, avant la mort choisie par une nuit de glace en janvier 1855 à Paris.
Points forts
Au-delà du cliché sur le poète romantique tourmenté, Weber nous décrit la quête spirituelle, métaphysique de Nerval, à la recherche d' un lieu où être, d' une raison d' être. Comme Baudelaire, il " n' est bien que là où il n' est pas". Avant Rimbaud, il proclame : " je suis autre".
Une écriture ardente et belle, avec une forme d' alchimie singulière, qui transmute le plomb de la route en poussière d' or dans notre monde intérieur. Nul doute, Weber, l' écrivain- voyageur se souvient aussi de la sentence de Nicolas Bouvier: "le voyage qui nous fait et nous défait".
Quelques réserves
Aucune réserve pour ce livre qui est le plus profond, le plus intime de l' auteur. Son compagnonnage avec Nerval nous dévoile une part de la beauté et de la douleur du monde. Les derniers mots du poète : " La nuit sera noire et blanche. "
Encore un mot...
" Quand on voit le style naturel, on est tout étonné et ravi, car on s' attendait de voir un auteur, et on trouve un homme ". (Blaise Pascal)
Une phrase
“ Bousculement des sentiments, exaltation des sens, magie de la phrase qui réenchante le monde. Nerval plonge la plume dans l' encrier de la mélancolie, c' est-à-dire de l' espérance.”
L'auteur
Grand reporter, correspondant de guerre, diplomate, écrivain, Olivier Weber s' inscrit dans la lignée de Joseph Kessel. Il a reçu notamment le prix Albert Londres, le Prix Louis - Pauwels et le prix du livre européen et méditerranéen. Il préside de nombreux jurys et réalise de nombreux documentaires.
Ajouter un commentaire