Infos & réservation
Thème
Aux portes du Paradis, un homme découvre la modernité des normes régissant la vie éternelle, à l’ère de l’informatique et des voyages de masse, auxquelles Saint-Pierre parait ne pas souscrire.
Le conte a pour cadre une société dominée par le marché et contrainte par les abus et les dérives des technologies de l’information et de la communication. Dans cet univers, à peine imaginaire, un homme s’efforce de retarder l’effacement de la vie privée, dans son travail, en sa qualité de « rapporteur de la commission des libertés publiques », comme dans son quotidien. Victime de la confusion entre le réel et le virtuel, qui fait la part belle aux minorités agissantes, il veut encore croire au bonheur de l’intimité, alors que « le vieux monde était là partout, comme un décor abritant un monde entièrement nouveau ».
Points forts
- Le récit bien construit.
- Les personnages et les situations à peine caricaturales.
- Le style.
- L’humour sous jacent.
Quelques réserves
Les amateurs de suspens n’y trouveront pas leur compte, mais tel n’est pas l’objet du conte.
Encore un mot...
Il est bon d’aborder avec humour la problématique de la protection de la vie privée !
A lire par ceux qui aiment à démystifier les interrogations sur le monde à venir.
L'auteur
Benoit Duteurtre, journaliste et romancier, se plait, comme Balzac, l’humour en plus, à mettre en scène des personnages du quotidien en interaction avec une société à laquelle ils tentent de s’adapter !
Ajouter un commentaire