Infos & réservation
Thème
Le portrait extravagant de Sebastien Rudd, avocat atypique, franc tireur et spécialiste des causes perdues.
Toujours armé, il vit seul, dors seul, n’a pas d’amis.
Son bureau est un van blindé avec frigo et cache pour pistolets.
Son unique collaborateur, qu’il a sauvé d’une sale affaire, est son chauffeur, garde du corps, assistant, confident et aussi caddy de golf.
Il défend les laissés pour compte de la justice, abandonnés des autres avocats, souvent condamnés par l’opinion publique bien avant d’être jugés.
La justice est sa compagne. Elle est pour lui une « épouse possessive qui contrôle tout, une épouse qu’il ne peut quitter ».
Points forts
Portrait d’un homme attachant, au caractère bien trempé, qui malgré ses failles, a choisi une certaine marginalité pour exercer son métier conformément à ses convictions.
Les différents cas qu’il traite sont criants de réalisme et relatent les dysfonctionnements cyniques du système judiciaire américain.
Tel que décrit par J. Grisham, ce système tend à faire passer avant la recherche de la vérité la simplicité d’une accusation rapide, répondant ainsi aux attentes de l’opinion publique mais broyant aussi des accusés démunis.
Quelques réserves
La trame des romans de J. Grishman est toujours un peu identique.
Encore un mot...
Peut encore mieux faire.
L'auteur
Né en 1955 dans sud des Etats Unis, John Grisham exerce la profession d’avocat pendant dix ans avant de devenir un écrivain à succès et le maitre du « Légal Thriller » américain.
Mettant à profit son expérience du barreau en matière civile et criminelle, il aborde les problèmes actuels de la société américaine tout en dévoilant les rouages de son système judiciaire.
Farouche opposant à la peine de mort, il a été pendant 10 ans, élu à la Chambre des Représentants de l’Etat du Mississipi.
John Grisham a publié plus de 30 romans, dont certains ont été adaptés au cinéma. Ces romans sont traduits en 42 langues.
Ajouter un commentaire