L'inconnue du portrait
Parution en Janvier 2024
350 pages
21,50 €
Infos & réservation
Thème
Un mystérieux portrait de Klimt jalonne la vie de trois personnages à travers trois époques. Qui est cette jeune-fille au regard bleu mélancolique et pourquoi le maître a-t-il modifié le portrait d'origine ? Quel lien relie ce tableau à un fils de bonne famille viennoise au début du XXème siècle, à un self-made man américain qui a bâti sa fortune sur le krach boursier de 1929 et enfin à une brillante avocate new yorkaise d'aujourd'hui qui essaie à tout prix de gommer ses origines texanes ? Trois destins autour d'une œuvre comme trait d'union.
Points forts
Chaque époque est remarquablement décrite par l'auteur. On n'a aucune difficulté à visualiser et à contextualiser les différents personnages dans leur environnement historique et sociétal.
L'évocation des progrès techniques est très intéressante : l'analyse du tableau qui permet de découvrir un portrait largement modifié mais aussi les analyses ADN – qui nous semblent aujourd'hui banales – mais qui ont représenté une véritable révolution en matière d'enquête.
Quelques réserves
Les personnages principaux sont attachants mais un peu lisses. Ce sont tout au long du livre des héros positifs or leurs psychologies auraient pu être davantage contrastées par rapport au statut social notamment.
Encore un mot...
En fait de destins, nous n'en n'avons pas trois mais bien quatre car l'inconnue du portrait est en soi un personnage à part entière. Même si l'auteur finit par nous révéler la vérité autour de l'histoire de ce portrait, on reste à l'issue de cette lecture avec des interrogations sur la jeune-fille peinte par Klimt, celle-ci gardant pour elle une part de mystère non dévoilée.
Une phrase
« Plus elle regardait le portrait et plus elle était fascinée. Elle s'approcha, elle avait envie de le toucher mais elle sentait combien c'eût été sacrilège. De ses yeux, elle parcourut la courbe des lèvres, c'était comme si la bouche de la jeune femme pouvait naître du regard de Pearl, les lèvres entrouvertes semblaient sur le point de lui chuchoter quelque chose. » P.233
L'auteur
L'inconnue du portrait est le neuvième roman de Camille de Peretti, née à Paris en 1980. Elle est aussi l'auteur de Thornytorinx (2005), traitant de l'anorexie et de la boulimie pour lequel elle a reçu le Prix du premier roman de Chambéry ; et de Petits arrangements avec nos cœurs (2014).
Commentaires
La jeune fille du tableau ne garde pas une partie de son mystère mais bien tout son mystère, puisque ce livre est une pure fiction, mais cette traversée du 20ème siècle autour de cette œuvre, sans être d'une grande originalité, est sacrément bien menée et se lit d'une traite en vous maintenant en haleine tout au long de la lecture
Ajouter un commentaire