Les Trois Mousquetaires
Texte abrégé par Bernard Noël
Parution le 7 novembre 2018
306 pages6,50 €
Infos & réservation
Thème
1625, un jeune Gascon, d’Artagnan, se rend à Paris pour devenir mousquetaire du Roi. Malgré son caractère emporté, le jeune homme se lie d’amitié avec « les Trois Mousquetaires » Athos, Porthos et Aramis. Ces braves et valeureux soldats de Louis XIII deviennent inséparables et très unis face au danger, aux manœuvres du Cardinal Richelieu (Premier Ministre) et de ses agents dont la belle et mystérieuse Milady, le comte de Rochefort…
Les mousquetaires et le jeune cadet pourront-ils sauver l’honneur de la Reine Anne d’Autriche trahie par Richelieu qui veut la rabaisser en révélant son infidélité au Roi ? Pourquoi Milady souhaite-t-elle autant atteindre les mousquetaires ? La jeune et naïve Constance et d’Artagnan se retrouveront-ils ?
Religion, amour, pouvoir…ce roman d’aventures est rempli de nombreuses actions et plein de rebondissements.
Points forts
Bien que j’aie lu ce livre avec peu d’enthousiasme, j’ai quand même apprécié certains passages. J’ai aimé l’histoire d’amour entre le téméraire d’Artagnan et la douce Constance ; Athos, à la fois réfléchi et courageux, vrai lien entre les 4 hommes, a vite été mon personnage préféré et l’amitié des mousquetaires est touchante. J’ai toujours aimé les histoires se passant à la cour de France, j’ai donc pris plaisir à la lecture des passages se rapportant plus en détails à ce sujet.
Quelques réserves
Je n’ai pas énormément aimé cet ouvrage car il y avait un peu trop de scènes de batailles, de duels, à mon goût, trop longuement décrites. A certains moments, je souhaitais que cela aille plus vite afin de savoir ce qui allait se passer.
Encore un mot...
Je pense que ce romain plairait beaucoup à ceux qui aiment les histoires de capes et d’épées. Les Trois Mousquetaires est le plus célèbre des romans d'Alexandre Dumas père, initialement publié en feuilleton dans le journal Le Siècle de mars à juillet 1844, puis édité en volume dès 1844. Il est le premier volet de la trilogie romanesque dite « des mousquetaires », à laquelle il donne son nom, suivi par Vingt Ans après (1845) et Le Vicomte de Bragelonne (1847).
Une phrase
« L’amitié qui unissait ces quatre hommes, et le besoin de se voir trois ou quatre fois par jour, soit pour duel, soit pour affaires, soit pour plaisir, les faisaient sans cesse courir l’un après l’autre comme des ombres […] »
L'auteur
Alexandre Dumas (1802, Villers-Cotterêts -1870, hameau de Puys), fils de général, est un écrivain français qui a d'abord publié des pièces de théâtre (comédies ou drames historiques) avant de se consacrer au roman historique avec Les Trois Mousquetaires, Le Comte de Monte‑Cristo et La Reine Margot.
Ajouter un commentaire