Infos & réservation
Thème
Sur un coup de foudre, Mathilde et Lotto se marient très vite et très jeunes, alors qu’ils terminent à peine leurs années universitaires. À vingt-deux ans, Lotto est une star parmi ses amis, Mathilde, une énigme. Beaux, séduisants et follement amoureux, ils semblent promis à un avenir radieux.
Pourtant, contrairement à tous les pronostics, le talent de Lotto tarde à éclore, et c’est Mathilde qui fait bouillir la marmite. Dix ans plus tard, le succès arrive enfin et l’équilibre se renverse : Lotto devient un dramaturge au succès planétaire, soutenue par Mathilde, transformée en femme orchestre dans l’ombre.
Mais les histoires d’amour parfaites aux yeux de tous cachent souvent des secrets qu’il vaut mieux taire.
Points forts
- Indéniablement, la construction. Après une première partie où Lauren Groff nous compte l’histoire de ce couple solaire et fascinant, à travers les yeux de Lotto, quelle heureuse surprise de comprendre qu’il nous reste encore la seconde à découvrir… D’autant qu’avec la version de Mathilde, le suspens nous pique et lève bien des secrets !
- Cet amour fusionnel qui transpire à travers chaque ligne et qui suscite, encore 20 ans plus tard, jalousie et admiration de tous leurs amis. Une alchimie magique à base de création, d’alcool à gogo, et de sexe omniprésent et débridé.
- La personnalité rayonnante de Lotto qui, au fil des années et de sa notoriété, devient de plus en plus autocentré, voir insupportable. Et en parallèle, la montée en puissance de Mathilde qui dans l’ombre, endosse le rôle de femme orchestre pour créer autour de l’artiste toutes les conditions nécessaires à sa réussite.
- L’ambivalence et la complexité du personnage de Mathilde, qui sous une apparence lisse et soumise est capable de actes les plus vils et féroces pour protéger son couple.
- Cette ambiance festive et bohême qui gravite autour de ce couple atypique et dans laquelle le lecteur est plongé tout au long du livre.
Quelques réserves
Le style des premières pages, trop souvent haché et entrecoupé de parenthèses… Même s’il peut déranger, voire même agacer, ne pas trop s’y fier, ce n’est que passager. ( Est-il dû à la traduction ?)
Encore un mot...
Ce roman a été désigné par Barack Obama comme le meilleur de l'année 2015. Décidément, ce Barack a vraiment bon goüt!
Une phrase
- « Si tu devais exprimer ce que tu penses au quotidien de ton conjoint, tu réduirais tout en miettes. »
- « Elle n’a jamais menti. Elle s’est contentée de ne pas en parler. »
Ajouter un commentaire