L'Enfant qui mesurait le monde
Infos & réservation
Thème
Sur la petite île grecque de Kalamaki dévastée par la crise, trois personnages sont livrés à leur solitude : le petit Yannis, muré dans son silence, trouve refuge dans les chiffres pour calculer l'ordre du monde. Maraki, sa mère, gagne tant bien que mal sa vie en pêchant à la palangre dans des conditions très difficiles. Eliot, architecte gréco-américain retraité qui a perdu sa fille, reprend les travaux d'étude des amphithéâtres qu'elle avait entrepris à la recherche du Nombre d'Or. Des liens se tissent entre eux trois alors que deux projets vont mettre la population de l'île en émoi : la construction d'un palace contre la création d'une école dispensant l'enseignement des philosophes anciens et modernes. Lequel va l'emporter ?
Points forts
Avec une écriture fluide, fine et pudique, Metin Arditi nous livre par des chapitres courts la vie quotidienne et les pensées des trois personnages centraux qui se découvrent, s'apprivoisent, s'attachent : Eliot dessine et raconte à Yannis des histoires sur les mythes de l'Antiquité et la vie des dieux. Maraki, mère courage mal endurcie, en butte aux silences et refus de contact de Yannis, cherche soutien et attention auprès d'Eliot; et Eliot reprend goût à la vie grâce aux liens qu'il crée et développe d'abord avec le fils puis avec sa mère. Ces liens sont forts, délicats, émouvants et l'autisme est abordé de façon extrêmement sensible et profonde. Metin Arditi connaît bien le sujet.
Le contexte de la crise grecque est très bien décrit, entre intérêts et malversations politiques, refus des contraintes de l'Etat et honneur perdu, sur fond de décor paradisiaque de l'île avec son amphithéâtre, ses petites criques et ses eaux turquoises. Le choix entre l'implantation d'un grand hôtel de luxe, symbole de profits et de dignité perdue, et la création de l'école, phalanstère d'esprits brillants qui symboliserait l'honneur retrouvé, en est la parfaite illustration.
Quelques réserves
Les calculs détaillés de Yannis et les recherches d'Eliot à propos de la suite Fibonacci et du Nombre d'Or peuvent rebuter les néophytes en matière de mathématiques et d'architecture. Mais cela n'entrave en rien l'intérêt du livre.
Encore un mot...
Très belle lecture, touchante et très intéressante par la richesse humaine, l'érudition et l'intelligence de Metin Arditi.
Une phrase
"- Je crois que c'est ça, l'ordre du monde, tu sais, Yannis. C'est quand tu ne peux pas savoir à l'avance comment les oiseaux vont crier, ou comment le meltème va souffler entre les pierres, ni quand la mer va s'écraser contre le parapet. Mais tu es heureux d'écouter ces bruits comme ils viennent à toi. L'ordre du monde, c'est quand tu es heureux. Même si les choses changent.
- Quand elles changent petit à petit, fit Yannis."
L'auteur
Metin Arditi, romancier suisse d'origine turque, est l'auteur du "Turquetto" (prix Jean Giono en 2012), de "La Confrérie des Moines Volants" et de "Juliette dans son bain". Il est aussi envoyé spécial de l'UNESCO et président de la fondation Pôle Autisme à Genève.
Ajouter un commentaire