Infos & réservation
Thème
Le jeune Octavio, au grand corps "taillé à coups de serpe dans un tronc", ne sait ni lire, ni écrire, et il cache ce secret au fond de lui-même. Simple, modeste, pudique et rêveur, il rencontre Venezuela, une femme élégante et distinguée, qui va l'initier à un double alphabet, en répondant à sa soif d'apprendre et à sa soif d'aimer. Il va faire partie d'une confrérie de voleurs, sous la houlette de Guerra, qui veut bâtir une utopie, en exerçant le cambriolage comme un art délicat et en soumettant le choix des victimes au vote démocratique des membres de cette drôle d'assemblée ! Il se croit heureux, alors qu'il doit bientôt partir pour un long voyage initiatique, qui lui fera découvrir l'histoire de son peuple et contempler la beauté de son pays. Pur et curieux, il se met au service des autres, se transforme en Saint Christophe, transmet à son tour les bases de l'alphabet et parvient à déchiffrer l'écriture née de la nature avant de revenir dans son village pour une dernière et superbe transfiguration.
Points forts
• une œuvre profonde, empreinte d'une poésie délicate.
• le monde, la nature, les êtres sont perçus à travers "une forêt de symboles", qui établit des "correspondances", à la manière de Baudelaire, entre l'humain, le végétal, le minéral et le sacré.
• des phrases sublimes qui résonnent en nous comme une musique baroque.
Quelques réserves
• une fable symbolique et allégorique, qui s'adresse surtout aux amateurs de prose poétique.
• un récit picaresque, qui peut déconcerter ceux qui ne connaissent pas cet univers.
Encore un mot...
A l'occasion de ce voyage initiatique, Miguel Bonnefoy dépeint magnifiquement la nature luxuriante du Venezuela, et nous présente ses habitants comme des enfants du mythe, dans ce "pays de passage". Il mêle harmonieusement la réalité et le merveilleux, le concret et l'abstrait, le profane et le sacré grâce à un style flamboyant, coloré d'images chatoyantes.
Une phrase
Cet apologue montre à quel point l'alphabet est bien pour chaque homme la clé de tout : "Chaque lettre dans sa bouche prenait la résonance d'une promesse." p.56
L'auteur
D'origine vénézuélienne, Miguel Bonnefoy, 28 ans, lauréat du Prix du Jeune Ecrivain de langue française en 2013 pour sa nouvelle Icare, vit à Paris.
Ajouter un commentaire