Le Silence et la Colère
Parution le 10 janvier 2023
579 pages
23,9 €
Infos & réservation
Thème
Nous voici entre février et mars 1952, à Paris avec François et Nine, Jean et Geneviève, à Chevrigny avec Hélène et Lambert, à Beyrouth avec Louis et Angèle, et un peu avec Lulu aussi. Les enfants Pelletier vivent leur vie - dans l'ordre - journaliste au Journal du soir, propriétaire gérant de magasin et pigiste au même journal du soir. Tranches de vies, et histoires d'amour vont se dérouler sur des tranches d'histoire de ces années 50 - le grand reportage et les faits divers, la transformation de la France en grande puissance industrielle et les sacrifices à consentir, la liberté de la femme et la question de l'avortement, les difficultés de la vie de couple, les balbutiements de la grande consommation, et la relation avec ces parents protecteurs, à cheval entre Beyrouth et Paris, en veille sur les turpitudes des uns et des autres.
Bref, de la grande et de la petite histoire, des personnages étranges et attachants à tous les étages, une suite au "Grand monde".
Points forts
Pierre Lemaitre, c'est une écriture simple pour des aventures enchevêtrées, qui mêlent intimité, faits divers et mouvements d'une société qui se transforme, où les souvenirs de la Seconde Guerre mondiale ne sont pas loin, et les blessures pas encore refermées.
Bien sûr, on ne va pas dévoiler l'intrigue, et d'ailleurs, il serait plus juste de dire les intrigues. Elles sont aussi nombreuses que les personnages, familiers ou secondaires, dont les parcours de vie différents se croisent et se décroisent, autour de François, Jean et Hélène, qui en restent les fils conducteurs.
Si les violences faites aux femmes, le crime, la maltraitance, la brutalité du monde du travail ou du progrès planent sur ce nouvel épisode, sa lecture reste tout à fait plaisante et addictive par la subtile distillation des événements qu'il relate !
Quelques réserves
Comme il s'agit plutôt de nuances, je vous propose de les découvrir au chapitre suivant !
Encore un mot...
Fresque sur une époque, moins spectaculaire que son premier épisode, Le silence et la colère est un roman qui ne laisse pas indifférent aux joies, aux peines et aux turpitudes de ses personnages. Dans ce roman "kaléidoscope", composé avec la maestria de Pierre Lemaitre, de silence et de colère il en est en effet question ; mais ce serait plutôt le lecteur qui en ferait le constat avec ses yeux d'aujourd'hui, que les personnages immergés dans leur époque, où ces sentiments étaient sans doute émergeants. Ce roman est pour beaucoup une histoire de femmes, qui se battent pour leur liberté affective et professionnelle (dans le silence), et taisent une colère qui explosera quelques décennies plus tard dans les mouvements de libération de la femme, et sur d'autres terrains, dont les mouvements écologistes. Car au-delà de quelques suspens habilement distillés, on ne peut s'empêcher de se dire… "Ah, mais cela se passait vraiment comme cela dans les années 50 ?"
Quand Ken Follet exalte la grande histoire, Pierre Lemaitre, dans ces pages, exalte la "petite". Il ne faut pas moins de talent pour entraîner le lecteur dans ces récits de vies, pas tout à fait ordinaires quand même !
Une phrase
"François avait apporté l'édition du jour. Le regard de Stan courut à la colonne de droite.
La Miraculée du Charleville-Paris
"La jeune femme jetée hors du train a repris connaissance", se félicitent les enquêteurs impatients de l'interroger.
Il n'était pas homme à faire des compliments, mais sa mimique, son silence suffisaient. Il reposa le journal sur le guéridon. Son épouse, qui avait apporté le café, s'en saisit pour se précipiter sur le deuxième article de la série "Les françaises sont-elles sales?" dont le titre s'étalait sous les yeux des deux hommes :
Manque d'hygiène :
Bonnes raisons et … mauvais prétextes
- Ça fout un sacré bordel, ce truc là dit Stan, le patron doit être content…
Les réactions, en effet, ne s'étaient pas fait attendre. Le ministre de la Santé publique, qui s'était d'abord félicité de ce pavé dans la mare, en était rapidement revenu. […] Parce que les articles d'Hélène, s'ils évoquaient "les responsabilités individuelles", pointaient aussi d'autres culpabilités, plus sociales, et donc plus politiques, à commencer par l'incroyable vétusté du logement en France où "75 % des français n'ont pas de douche, où seulement 27 % d'entre eux disposent de WC intérieurs, et où la moitié des locataires n'ont pas l'eau courante !". P 77 et 78
L'auteur
Pierre Lemaitre est né en 1951 à Paris. Il publié son premier roman, Travail soigné, en 2006, assez tardivement, et est salué déjà par la critique. Robe de Mariée (2009) est un thriller psychologique à la construction hors pair. En 2011, il publie une trilogie, toujours dans le domaine thriller, Alex, puis Sacrifices et enfin Rosy and John. Il change complètement de style en 2013 lorsqu'il publie Au revoir là-haut, succès phénoménal couronné du prix Goncourt. Lui succède Couleurs de l’incendie (2018) puis Le miroir de nos peines (2020). Une nouvelle saga débute avec Le Grande Monde, consacré aux Trente Glorieuses, et publié en 2022. L'ensemble est plébiscité autant par la presse que par les lecteurs. Écrivain atypique, autodidacte, d'abord enseignant formateur pour adultes, il accumule les lectures tous azimuts. Ses parents, qui sacralisaient la littérature, lui en ont communiqué la passion en achetant les 400 premiers ouvrages publiés au Livre de Poche. Il peut en réciter par cœur les 100 premiers titres! Les romans de Pierre Lemaitre ont été récompensés de multiples fois.
Composée avec des emprunts aux chroniques de Rodolphe de Saint Hilaire et Anne Marie Joire-Noulens, cette petite bio invite à parcourir les titres de Pierre Lemaitre que Culture-tops a chroniqués :
- Le serpent majuscule
- Miroir de nos peines
- Les couleurs de l'incendie
- Au revoir là-haut
- Trois jours et une vie
- Le Grand Monde
Commentaires
On retrouve dans ce livre la mécanique de l'enchevêtrement des vies des différents personnages que l'auteur organise avec talent. L'évocation de la disparition sous les eaux du village pour que EDF puisse réaliser le barrage est très justement décrite. Les personnages les plus falots ne le sont pas réellement, les plus odieux sont décrits avec une forme de rage mais pas sans humour, même noir. C'est comme toujours intéressant et recèle une pirouette inattendue (le policier traqueur).
Ajouter un commentaire