Notre recommandation
4/5
Infos & réservation
Lu
par Culture-Tops
Retrouver également les chroniques Ils viennent de sortir dans cette même rubrique
Thème
Eté 1938. Layla Beck, fille d'un sénateur fortuné, refuse d'épouser le riche parti que son père lui a choisi. Elle se voit donc contrainte de travailler, pour la première fois de sa vie. Recrutée par une agence gouvernementale, elle est envoyée à Macedonia, en Virginie Occidentale, pour écrire l'histoire de cette petite bourgade qui fête son 150ème anniversaire. Hébergée par la famille Romeyn, désargentée et excentrique, elle va petit à petit découvrir, sous l'histoire officielle, les intrigues qui rongent et lient cette famille à tous les membres de la communauté, et les secrets qui entourent l'incendie qui a ravagé la Fabrique des Inusables dont la famille Romeyn était propriétaire.
Points forts
- Indéniablement, l'imagination et la charme de l'écriture d'Annie Barrows.
- Le livre est écrit à troix voix :
- celle de Layla, par le biais de lettres qu'elle écrit à sa mère, à son oncle, à son frère, à sa meilleure amie et dans lesquelles elle livre ses impressions et ses sentiments, de façon naïve au début puis plus affutée au fil de ses découvertes. Loin de s'en tenir à l'histoire officiele de Macedonia, elle va passer de questions, soupçons à révélations.
- celle de Jottie, le pivot de la famille, qui élève avec amour et dévouement ses deux nièces, Willa et Bird, filles de son frère Félix, troublant et mystérieux, qui fait des affaires douteuses et qu'elle couve et protège au détriment d'elle-même. C'est le personnage le plus attachant du livre.
- et celle de Willa, petite fille de 12 ans, qui adécidé de tourner le dos à l'enfance avec "férocité et détermination", et joue les apprentis-détectives; elle fouille, fouine avec ruse et malice pour tenter de découvir les mystèrieux agissements de sa famille et de son père en particulier; cherchant aussi à s'opposer à la séduction qu'il exerce sur Layla et qui la rend folle de jalousie. Elle est à la fois drôle et émouvante.
- On est pris dans un kaléïdoscope de personnages, de petites intrigues et histoires secrètes qui ne demandent qu'à sortir des tiroirs, toutes en lien plus ou moins proche avec l'incendie qui a ravagé la Fabrique et qui continue à conditionner toute la vie de la communauté.
- Amour, jalousie, trahison, désillusion, jeux de pouvoir et de séduction, tout y est.
Quelques réserves
- La mise en place des personnages est longue avant que l'intrigue ne démarre vraiment; on peut s'y perdre et relâcher son attention.
- L'histoire prend du temps, et il faut donc avoir envie d'en prendre pour la lire et l'apprécier pleinement...
- Beaucoup d'allers et retours entre l'histoire des origines de Macedonia et la jeunesse de Jottie et Félix rendent la lecture un peu confuse.
Encore un mot...
On retrouve dans ce livre l'humour, la poésie, la délicatesse, le charme cocasse et un tantinet désuet d'Annie Barrows.
C'est un très bon moment de lecture, savoureux, bourré de charme, même si j'ai trouvé ça un peu trop long...
L'auteur
Annie BARROWS est née en 1962 en Californie, où elle vit avec ses deux filles. D'abord éditrice, elle se consacre maintenant à l'écriture. Elle est l'auteur d'un best-seller qu'elle a écrit avec sa tante, "le Cercle des amateurs d'épluchures de patates", tiré à plus de trois millions d'exemplaires.
Tweet
Annie Barrows a un univers à elle, qui vaut vraiment le détour.
Ajouter un commentaire