Le processus de la tendresse
Parution le 22 août 2024
220 pages
19 €
Infos & réservation
Thème
Cyril, chef étoilé reconnu, vit avec sa compagne et leur fille de 5 ans à Paris. Yann vit encore chez ses parents en Touraine. Tout sépare ces deux jeunes hommes et pourtant leur rencontre fortuite va bouleverser de fond en comble leurs deux vies.
L’amour, le besoin d’amour. L’amour de ses parents, l’amour dans le couple.
Comprendre sa réelle orientation sexuelle, l’accepter, oser en faire part à ses proches et la faire accepter par l’entourage.
Et la passion qui se transforme en tendresse : aucun amour n’y échapperait ?
Toutes ces réflexions tissent la toile à la fois grave et légère de ce roman qui nous raconte cette passion soudaine, imprévisible et éphémère.
Points forts
D’un thème assez banal et déjà passablement galvaudé, Thomas Louis apporte ses réflexions personnelles, tendres et fines avec beaucoup de charme.
Quelques réserves
Les personnages mériteraient peut-être une description plus approfondie, on aurait envie d’en savoir un peu plus sur eux.
Encore un mot...
Un roman sans prétention, simple et touchant.
Une phrase
« Pour elle, l’amour n’est plus rien d’autre que l’affirmation d’une solitude. Que l’on soit contraint de bâtir une histoire avec une autre personne – par divertissement, intérêt, absence, ennui, désir, mimétisme, désespoir, fascination, inconscience, échec, abandon, envie d’affrontement, de puissance, de contenance, d’espoir, d’éternité, d’embrasement, de sauvetage, d’argent, de structure, de calme, de tiédeur, d’oubli de soi, de projection, et bien d’autres raisons encore – n’est jamais dicté par autre chose que la peur de se rencontrer. Elle en est persuadée. On s’entête à ne pas écouter ses envies, et un jour, tout se transforme en regrets.
Et ça finit toujours ainsi : mois après mois , le processus de tendresse se transforme en processus de haine. » Page 154
L'auteur
Thomas Louis est né en 1992. Il est journaliste indépendant et s’est fait connaître pour son podcast culturel La Quille. Il a publié plusieurs romans dont les Chiens de faïence en 2021 (éditions La Martinière) remarqué par la presse.
Ajouter un commentaire