Infos & réservation
Thème
Une femme de 49 ans, atteinte d’un cancer, sans espoir de guérison, raconte les derniers mois de sa vie.
Points forts
1-Il ne se passe presque rien et pourtant tout est passionnant : un séjour de Paris au Sud-Ouest de la France devient une aventure si haletante qu’on ne peut pas quitter le livre.
2-Une belle réflexion sur les états de l’âme de celle qui va mourir. La femme pragmatique et brillante qu’elle était se transforme, se purifie en quelque sorte, en magnifiant chaque instant jusqu’au plus simple. On assiste aussi à son évolution si pudique vers la spiritualité : c’est magnifique.
3-Les relations avec le cercle proche, qui ne connaissent pratiquement pas d’orage, sont détaillées avec une grande délicatesse. On ne se lasse pas de ce beau fixe relationnel avec un mari, un fils, un ami d’enfance, un vieux père et une gouvernante.
4-Des moments d’humour toujours bienvenus et intelligents.
Quelques réserves
1-L’auteur précise bien qu’elle ne veut pas médicaliser son récit, mais elle manque d’un minimum de réalisme: dans un cas de cancer du sein en évolution terminale, on ne peut pas occulter la douleur et la lutte qu’elle engendre ! Il est question ici d’une petite bougie qui s’éteint tranquillement : il eût mieux valu choisir comme support une autre maladie...
2-Le roman démarre tout de même un peu lentement : le premier tiers accroche difficilement.
Encore un mot...
Ce livre décrit une situation idéalisée puisque l’héroïne vit des relations familiales parfaites, où tout n’est qu’amour. Mais ce contexte improbable est là pour prouver que tout l’amour du monde ne peut rien contre la maladie et la mort. Et c’est dit avec une admirable simplicité.
Une phrase
« Si tu meurs je me tue, dit le cactus à sa fleur… Attend plutôt que je revienne, répond la fleur… »
L'auteur
Née à Pau, en 1962, Christine Cerrada est avocate au barreau de Paris. Ce n'est qu'en 2011 qu'elle révèle son talent d'écrivain et décide de se consacrer à cette passion. Après la publication de trois nouvelles, son premier roman, Un Mari ordinaire, paraît en 2013. Le Pays silencieux, est le second.
Ajouter un commentaire