et même, EN PIORITE, pour ceux qui veulent découvrir un roman d'action hors norme...
Infos & réservation
Thème
Un jeune homme hagard, censé être mort depuis des années, est retrouvé une nuit d'hiver. Ses souvenirs sont troubles, mais il est obnubilé par la présence du "marchand de sable". Résurgence de l'enfance ou véritable piste pour dénouer cette mort qui ne s'est pas produite ? Joona Linna, expert des affaires impliquant des psychopathes, voit dans cet événement ressurgir les doutes de sa propre enquête, et confirmée l'une de ses intuitions. Le coupable, sous les verrous, en haute sécurité, dans un hôpital psychiatrique, ne pouvait avoir agi seul. Mais alors, qui est l'auteur de ces crimes présumés auxquels ce jeune homme a échappé ?
La réponse se trouve sans doute dans l'hôpital où est incarcéré l'homme accusé de ces disparitions. Le roman va plonger le lecteur dans les méandres d'une enquête partagée entre le huis clos de l'hôpital et une course contre le temps pour trouver peut être d'autres disparus, dont la survie est suspendue à un fil.
Points forts
1. Un roman extrêmement bien construit, cohérent dans son déroulement, redoutable dans le profil des personnages, dont celui du psychopathe, de deux policiers - l'un dans l'hôpital, l'autre en dehors - solidaires d'un compte à rebours absolument haletant.
2. Haletant, c'est le mot ! Ce roman a une progression dramatique remarquablement orchestrée. Il vous tient en haleine avec des scènes d'actions écrites dans un présent aiguisé de phrases courtes, qui vous donnent l'impression de vivre la tension des personnages.
3. Habitués des romans d'action, vous avez probablement assez vite une petite idée des inductions entre les personnages, les situations, le déroulement du récit. Si, dans ce roman là, vous arrivez à prévoir ce qui va se passer, 3 hypothèses: vous avez un QI de 180, vous êtes gravement psychopathe, ou vous avez déjà offert vos services de romancier à Lars Kepler !
Quelques réserves
1. 515 pages trop vite dévorées ! Ce roman commence doucement et accélère tellement vite qu'il vous sera difficile de le lâcher. Commencez le plutôt la veille d'un long week-end qu'en montant dans un omnibus - vous risquez d'oublier d'en descendre...
2. Le style de certaines scènes d'actions est vraiment incisif. Ce mode d'écriture n'est pas courant. Il ne laisse donc pas indifférent.
3. La violence psychologique est redoutablement décrite. Cela peut produire un certain malaise. Mais tout le monde n'y est pas sensible - il s'agit d'une fiction !
4. On lit ce livre comme on fait une course éperdue. Puis la fin arrive, la tension baisse, et l'on peut en rester dérouté !
Encore un mot...
Ce roman est magnifiquement ficelé, tant sur le plan de la conception de l'histoire, de la complémentarité des personnages, de la découverte des tenants psychiatriques de l'intrigue. Celles et ceux qui apprécient les romans de Pierre Lemaitre apprécieront très certainement celui là. Pour ceux qui ne le connaissent pas, lisez "Robe de Mariée"...
L'auteur
Derrière ce nom se cache un pseudonyme et derrière ce pseudo se cachent non pas un mais deux auteurs ! Mari et femme, Alexander et Alexandra Ahndoril ont eu une carrière littéraire remarquée (théâtre, romans, essais). Ils ont choisi d'écrire à quatre mains des romans policiers à l'intrigue psychologique, dont le premier, l'Hypnotiseur, en 2010, fut très remarqué, et porté à l'écran, en 2013.
Commentaires
Quelle est la suite ??
Ajouter un commentaire