Le Ciel Ouvert
Actes Sud
Parution en février 2024
128 pages
18,50 euros
Infos & réservation
Thème
Nous sommes piégés. Parce que la vie va trop vite? Non, parce que nos amours finissent en eau de boudin, que nos enfants se barrent, que la consommation nous tue à petit feu. Déjà la vieillesse est là. Alors Nicolas Mathieu, le petit poucet d' Instagram, sème sur son chemin quelques cailloux blancs, quelques posts estampillés sexe, tendresse, innocence, solitude, mélancolie. Et dans ces fragments minuscules, il y a tout ce qui nous consume, nous brûle, la marque indélébile du fer rouge dans nos corps : la passion amoureuse. Femme impassible, rencontre impossible. Amours clandestins volés le jour et rêvés la nuit.
Depuis Flaubert, on le sait , il faut choisir : " l'écriture ou la vie". “La littérature te tuera" lui écrivait son amie George Sand. Provoquant, Nicolas Mathieu ouvre son récit par un uppercut: " Je vais te dire, en réalité la littérature ne peut rien." Profession de foi acérée, mais question vaine pour le lecteur qui ne saurait hésiter entre la fusion avec l' être aimé et la rencontre d'une œuvre d' encre et de papier.
Points forts
Une écriture enfiévrée, poétique qui dit le commencement de l' amour et dans un même mouvement, le pressentiment de sa fin.
Des croquis saisis sur le vif de jeunes adolescentes dans la rue ou dans un TER, libres, souveraines, qui tracent leurs vies, comme on danse sur un fil.
La dignité reconquise sur les célèbres ronds-points de ces hommes et de ces femmes qui ont effrayé les bourgeois par leur tumulte et leur colère .
Nicolas Mathieu n' a pas oublié ce milieu social qui a été le sien.
Quelques réserves
Sur le thème de l' amour, nous sommes loin, en apparence, de la langue de Christian Bobin. Mais la vie qui va, les petites joies du quotidien, la répétition des rites de l'enfance créent une sorte de filiation littéraire.
Encore un mot...
Comme Cesare Pavese, qui avait publié dans son journal Le Métier de Vivre des fragments de pensées et des sentiments, Nicolas Mathieu prolonge cette tradition avec les moyens technologiques de l'époque : des posts sur Instagram, qui s'adressent à une femme mystérieuse, jamais nommée.
“J' ai cherché à sauver ces textes du flux des réseaux sociaux” dit -il.
Qu'en sera-t-il vraiment?
Une phrase
“ Oui, nous sommes bien de notre temps, paumés mais fidèles au poste, malgré les insomnies, l'Ukraine et les découverts. Et à la fin, tout finira sous la poussée de leurs tentatives. C'est qu'ils feront alors comme nous, du mieux qu'ils pourront, contre le monde adverse et une main dans la leur.
Écoute. J' entends déjà au-dessus de nos têtes le trot d'un enfant à quatre pattes qui se prépare à vivre quand nous ne serons plus là. Il vient, c'est bon, nous avons réussi.” page 91
L'auteur
Nicolas Mathieu est écrivain, lauréat du prix Goncourt 2018, pour Leurs enfants après eux (Actes Sud). Sa mère est comptable, son père électromécanicien. Son premier roman publié, Aux animaux la guerre (Actes Sud, 2014) a obtenu le prix Erckmann - Chatrian.
Avant de vivre de sa plume, Nicolas Mathieu a fait de nombreux petits boulots : greffier de réunions de comités d' entreprise, animateur de sites Internet , journaliste..." Jusqu'à mes 35 ans dit-il, j'ai bouffé de la vache enragée. Longtemps, j'ai craint de m'être fourvoyé dans cette voie."
Sur Culture-Tops, la chronique de Leurs enfants après eux
Commentaires
Merci Monsieur Verdeau pour cette très belle critique. Je m'en vais de ce pas chez mon libraire ...
Idem! Merci beaucoup!!
Ajouter un commentaire