Infos & réservation
Thème
Un amour étonnant au coeur d'une des premières grandes embuscades, en 1948, pendant la guerre d'Indochine, sur la RC4, dite Route du Sang. C'est la route frontalière entre l'actuel Vietnam et la Chine. Elle reliait notamment Lang Son et Cao Bang. Peu de gens hélas ! connaissent cet épisode ; pourtant les combats sur la RC4 signent, bien plus que Diên Biên Phû, la défaite de la France en Indochine.
Points forts
- L'entrelacement parfaitement réussi entre une belle aventure amoureuse et les faits historiques rigoureusement exacts, ainsi que la description saisissante des montagnes du Nord-Tonkin dont la beauté est époustouflante.
- Ce qui est remarquable dans ce livre, c'est qu'on a l'impression, page après page, que l'auteur a participé à ces batailles, tant les lieux et les combattants lui semblent familiers.
- L'amour entre Francis et Lily sert de support à un moment historique relaté avec une magnifique plume d'écrivain.
Quelques réserves
Je n'en vois pas, car le livre est construit comme une longue nouvelle, c'est un texte concis, sans scorie. D'autant que l'auteur a su résumer sans aucune lourdeur le contexte historique, lequel est compliqué.
Encore un mot...
Claire Fourier a derrière elle une oeuvre réellement littéraire. Elle a déjà conquis un lectorat qui lui est très fidèle. Gageons qu'avec L'amour aussi s'arme d'acier, son lectorat va encore s'élargir.
Ajouter un commentaire