La Vie en Rosalie
Infos & réservation
Thème
Rosalie règne sur sa petite papeterie au coeur de Saint-Germain-des-Prés. Elle peint les voeux qu'on lui confie sur de jolies cartes postales, jusqu'au jour où Max, un célèbre et vieil écrivain de contes pour enfants, lui demande d'illustrer son dernier album, "Le Tigre bleu". Grand succès, Rosalie est aux anges ! Mais tout bascule lorsqu'un professeur de littérature américain fait irruption dans le bel univers de Rosalie en revendiquant la paternité du "Tigre bleu" et en accusant Max de plagiat...
Points forts
- Une comédie romantique, poétique, où l'on retrouve tous les bons ingrédients qui charment et amusent, avec une trame tendre, originale et enlevée que l'on savoure ligne après ligne au gré des rebondissements et avec chacun des personnages qui nous baladent dans Paris entre le quartier latin, Bagatelle et jusqu'au Vésinet.
- La fraîcheur de Rosalie et son caractère primesautier, le charme mystérieux de Max, le vieil écrivain qui noue une très jolie amitié avec Rosalie et, bien sûr, Robert, le séduisant américain sûr de lui qui vient bousculer cette belle unité.
- La couleur bleue prépondérante et fil conducteur de l'histoire, mais aussi toutes les "taches de couleur de la vie" qui illuminent le livre.
Quelques réserves
- Une histoire cousue de fil blanc, me direz-vous ? oui, mais c'est un tel délice que ce n'est pas vraiment un point faible...
- Une comédie romantique tout en bleu, une bluette destinée à un public prioritairement féminin ? oui, mais par les temps qui courent, ça fait tout simplement du bien...
- Vous l'aurez compris: si vous n'aimez pas le bleu, passez votre chemin !
Encore un mot...
Ce livre est un roman plein de vie, d'amour et d'amitié, chatoyant de couleurs. Un petit délice de sensibilité et de bonne humeur dont on se régale à chaque page. Une parenthèse de lecture gourmande, à savourer sans modération.
Une phrase
-"Si Héloïse avait voulu la lune pour en faire une lampe de chevet, Maurice serait sûrement devenu astronaute pour la lui décrocher du ciel."
- "Ce que la vie était simple quand on était enfant! Comment pouvait-elle devenir, plus tard, une entreprise aussi compliquée? Etaient-ce toutes les phrases non dites, tous les sentiments tus et les choses qu'on gardait pour soi qui troublaient l'admirable clarté de l'enfance, une fois qu'on avait compris qu'il n'y avait pas qu'une vérité dans la vie?"
L'auteur
Sous le pseudonyme de Nicolas Barreau, se "cache" un auteur franco-allemand qui travaille dans le monde de l'édition et qui a déjà publié "Le Sourire des Femmes" et "Tu me trouveras au bout du monde", son premier roman, paru en 2008, en Allemagne.
Ajouter un commentaire