La Sainte Famille
Infos & réservation
Thème
Désormais adulte, Suzanne appelle la maison vide où s'est déroulée une partie de son enfance, et laisse sonner le téléphone. Elle revoit les pièces où elle a partagé avec son frère, ses parents, sa famille, des heures légères mais a aussi connu l’angoisse, la peur, la peine, l’incompréhension.
Points forts
Des mots simples, une sensibilité à fleur de peau, nous invitent à entrer dans l’histoire et à vivre aux côtés de Suzanne, à partager ses pensées, à mesurer la difficulté des rapports enfant-adulte, adulte-enfant, enfant-enfant, la domination, le pouvoir. Elle nous décrit avec précision, maturité, l’instabilité de sa mère, le sadisme d’un enseignant, la vulnérabilité des êtres. On découvre, au fil des pages, sa force, sa capacité à s’adapter et, d’une certaine façon, à dominer les situations.
Quelques réserves
La difficulté parfois d’enchaîner les évènements.
Encore un mot...
La magie des mots nous révèle l’éventail des sentiments, tendresse, amour, rivalité, envie. Et l’on referme le livre surpris d’avoir partagé autant d’émotions, replongé dans tant de souvenirs…
Une phrase
- "Il y a longtemps, quand je savais la maison vide, il m’arrivait de téléphoner là-bas.(Jamais je ne l’aurais fait si j’avais pensé qu’il y eût quelqu’un). J’écoutais la sonnerie dans le combiné, puis fermant les yeux, je l’entendais retentir dans le petit bureau".
- "En sortant nos trousses de nos cartables, en ouvrant nos cahiers, nous sentons que quelque chose peut se produire cet après-midi".
L'auteur
Florence Seyvos, née en 1967, a déjà récolté de nombreux prix littéraires comme le Goncourt du 1er roman pour "Les Apparitions", le Renaudot de Poche pour "Le Garçon Incassable". Egalement auteur d’une dizaine de livres pour la jeunesse à l’Ecole des loisirs, elle co-écrit, avec Noémie Lvovsky, les scénari des films tirés de ses livres : "La vie ne me fait pas peur" , "Les sentiments" et "Camille redouble".
Ajouter un commentaire