La Route étroite vers le Nord lointain

La nature humaine, au paroxysme du mal et du bien
De
Richard Flannagan
Editions Actes Sud - 430 pages
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Thème

L'ouvrage est le récit de la construction de "La Ligne" de chemin de fer imaginée par les Japonais entre le Siam et la Birmanie en 1940. Neuf mille prisonniers de guerre Australiens sont affectés à l'ouvrage de la voie ferrée de la mort. Dorrigo Evans, jeune et brillant chirurgien est précipité dans cet enfer alors qu'il laisse au pays Amy, une jeune femme dont il est éperdument amoureux, et une jeune fiancé dont il l'est moins.

Points forts

- Une écriture intense. 

- La question du mal absolu et de l'amour non moins absolu, épines dorsales de cet ouvrage. Comment des hommes, au nom de leur révérence à l'empereur, de la grandeur du Japon, peuvent ils arriver à un tel degré d'ignominie vis à vis d'autres hommes?

- Ce roman est  un plaidoyer contre l'oubli du sacrifice de ces soldats australiens dans une guerre absurde. Le lecteur est au plus près de  leur lutte contre la faim, les maladies, les tortionnaires;  de la folie et de la précarité de la condition humaine quand l'homme est réduit à du matériel.

- Mais il y a aussi une ode à l'amitié, l'humour, l'amour, le souvenir du pays qui relient les hommes en captivité. 

Quelques réserves

Ames sensibles passez votre chemin. Certaines descriptions de l'avilissement de ces prisonniers de guerre sont insupportables.

Les allers-retours dans l'espace et le temps peuvent être source de confusion pour le lecteur. 

Encore un mot...

L'intensité, la violence implacable de cette période, le courage de certains et la folie des autres soulignent une fois encore la fragilité ou la force que les hommes peuvent déployer quand il s'agit de survie.

Une phrase

"En ce lieu la mort n'était rien. Elle apportait une forme de soulagement, pensait Dorrigo - même si il luttait contre ce sentiment dans lequel il voyait une forme de complaisance dangereuse . Vivre c'était se battre dans la terreur et la douleur, se disait-il, mais il le fallait". p 232

L'auteur

Richard Flanagan est né en Tasmanie, en 1961. "La route étroite vers le nord lointain", son sixième roman, est inspiré par l'histoire de son père, prisonnier de guerre des japonais. Il a reçu pour cet ouvrage le Man Booker Price en 2014.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir

Romans
Tata
De
Valérie Perrin