La règle du crime
Traduction de l’anglais américain de Charles Recoursé
Parution en octobre 2024
449 pages
22,90 €.
Infos & réservation
Thème
Ray Carney est un vendeur de meubles installé à Harlem. Il mène une vie en apparence rangée mais flirte un peu avec les voyous afin d’arrondir ses fins de mois. Il souhaite offrir des places du concert des Jackson Five à sa fille et pour cela reprend contact avec un flic blanc véreux. C’est alors le début d’un engrenage infernal dans lequel Colson Whitehead nous entraîne à un rythme soutenu ; Jusqu’où ira la violence de la pègre de Harlem ?
Points forts
A travers des dialogues incisifs, rapides et pleins d’humour, Colson Whitehead nous fait vivre le quotidien des échanges entre les mafieux des années 70, et nous entraîne à la suite de son héros dans un univers dangereux.
Quelques réserves
Colson Whitehead se perd un peu parfois dans la description d’histoires survenues à certains personnages secondaires qui rendent la lecture parfois un peu floue.
Encore un mot...
Colson Whitehead poursuit, ici, la trilogie Ray Carney commencée avec Harlem Shuffle. Il nous décrit le quotidien de la communauté noire de Harlem et la ségrégation particulièrement violente dans les années 70. Il partage également son amour inconditionnel de sa ville.
Une phrase
« Les cambrioleurs prélevaient un objet dans le monde ordinaire et le convertissaient en marchandise volée. Le fourgue, lui, contribuait à retransformer les pierres, les monnaies et les colliers en objets légaux. Et les exécuteurs, alors ? Ils prenaient une chose appartenant au monde de la loi – un immeuble, une maison de ville- et la déplaçaient dans le monde du crime par la fraude, l’incendie, la mort. Le boulet de la démolition arrivait, réduisait la structure en poussière, et ensuite un promoteur restituait les lieux au monde de la loi. Sur le trajet entre le légal et l’illégal, les individus entreprenants croisaient une foule d’occasions de se remplir les poches. Comme avec le métro, l’itinéraire dépendait de l’endroit où on embarquait. » Page 363
Le clin d'œil d'un libraire
Romancier américain, Colson Whitehead est né le 6 novembre 1969 New-York où il vit toujours. Il est un des rares écrivains à remporter à deux reprises le Prix Pulitzer de la fiction : en 2017 pour Underground Railroad - qui a donné lieu à un film réalisé par Barry Jenkins : Moonlight qui a obtenu l’Oscar du meilleur film en 2017 ; et en 2020 pour Nickel Boys. Diplômé d'Harvard, il débute comme journaliste.
Sur Culture-Tops : Harlem Shuffle
Ajouter un commentaire