Infos & réservation
Thème
Emprisonnée pour complicité d'un meurtre dont elle était spectatrice indifférente, surnommée la Petite Barbare par ses co-détenues, une fille de 20 ans écrit son parcours d'exclusion, sa rage, sa colère sauvage et ses espoirs nourris par un instinct de survie et par la quête d'amour qu'elle découvre à travers la poésie et dans le livre de Marguerite Duras, "L'Amant", qui ne la quitte pas.
Points forts
LE point fort de ce livre est indéniablement l'écriture crue, forte, franche, sans concession. La puissance des mots avec lesquels Astrid Manfredi fait vivre la Petite Barbare ne peut pas laisser indifférent.
Une touche de tendresse pointe en filigrane avec le personnage de la mère alcoolique et perdue dans son éternelle doudoune rose.
Quelques réserves
Tout ce qu'il y a de plus noir, de plus glauque, de plus cynique est relaté dans le récit des errances jusqu'au boutistes de cette fille de 20 ans, née dans une banlieue défavorisée, sans amour ni repères, poupée d'une beauté fascinante dont elle a joué sans mesure, sans foi ni loi, pour chercher un semblant d'ascenseur social même si son coeur "n'était pas là"; et embringuée par son ami Esba, son idole, dans un gang meurtrier qui commet l'irréparable, ce qui la conduit en prison.
C'est un déversoir de rancoeurs violent et dérangeant avec un sentiment de "déjà vu".
Encore un mot...
C'est incontestablement un exercice d'écriture maîtrisé de la part d'Astrid Manfredi, dont c'est le premier roman; un coup de poing qui frappe à chaque page, qui dérange et bouscule. Mais le personnage de la Petite Barbare n'a pas réussi à me toucher et la noirceur de l'histoire est trop extrême à mon goût ... Ames sensibles s'abstenir.
Une phrase
Qui seront deux:
- "J'ai réclamé des somnifères mais ici on chouchoute la torture de l'insomnie pour que tu rabâches ton mea culpa."
- Sur ses parents : "quand je les vois tous les deux reliés par rien d'autre que moi, je me pose des questions sur pourquoi les garçons aiment les filles."
L'auteur
Astrid MANFREDI a créé un blog de chroniques littéraires ,"Laisse parler les filles", et elle intervient régulièrement pour le Huffington Post dans le domaine de la littérature. "La Petite Barbare" est son premier roman.
Tweet
Bien écrit, mais glauque, dérangeant et déjà vu.
Ajouter un commentaire