La Méduse noire
août 2024
279 pages
20,90€.
Infos & réservation
Thème
Notre jeune héros rentre de la guerre d’Algérie, en 1962 mais personne ne l’attend sur le quai : sa mère est morte, son père l’a poussé à partir et son frère ne veut plus le voir. Dans le train Marseille-Paris, il rencontre l’amour…et fait sa demande en mariage le soir même. Mais la méduse noire lui colle à la peau : le secret de sa naissance, son enfance déchirée et sa guerre lui pourrissent la vie.
Points forts
Yann Queffelec nous a toujours touchés par son style, direct et fort. On replonge dans son univers dès le premier chapitre avec des personnages haut-en-couleur, forts et durs notamment envers eux-mêmes.
Quelques réserves
Malgré le plaisir que l’on prend à lire Yann Queffélec, il faut reconnaître que ce dernier roman n’est pas le plus facile : l’histoire est un peu décousue, on ne comprend son enfance que par petites touches pas toujours faciles à appréhender, les personnages sont un peu fous. C’est à la toute fin du livre que l’on savoure l’ensemble.
Encore un mot...
Compliqué et ardu, ce roman sans concession ne se laisse pas facilement prendre mais quelle joie, quel charme lorsque l’on y arrive enfin. Merci pour ce cadeau Monsieur Queffélec.
Une phrase
Jeff dit :
- T’y penses encore, au bled ?
- Jamais. C’est lui qui pense à moi la nuit. Il tape à la machine, ce con. Il réveille Agnès… Il me regarde avec des yeux qui n’ont pas douze ans… Toujours la même petite avec son slip de l’armée… Non, jamais. Et toi ?
-Jamais non plus… Les mêmes yeux que toi, la même petite qui se demande pourquoi on a des yeux, nous, si c’est même pas pour voir qu’elle en a … Qu’elle nous voit.
- Le vœu, Jeff
- T’as raison, le vœu. Motus et bouche cousue…Tu feras quoi avec le fric de l’Eldo ?” p.91
L'auteur
Yann Queffélec, de son vrai prénom Jean-Marie, est un écrivain et marin français, né à Paris le 4 septembre 1949. Amoureux de la mer et de la Bretagne, il est tout d’abord moniteur de voile et a pu naviguer avec Eric Tabarly.
Il commence sa carrière d’écrivain assez tard mais reçoit très vite le Prix Goncourt pour Les Noces Barbares en 1985, et depuis, il a publié plus de 30 romans.
Les textes de Suite armoricaine sont signés Henri (son père) et Yann… Le fils a rendu hommage au père dans L’homme de ma vie.
En parallèle, il écrit beaucoup de chansons pour Pierre Bachelet et a co-écrit le scénario de la biographie consacrée à Florence Arthaud (Film Flo Cannes 2023)
Ajouter un commentaire