A conseiller d’office aux amoureux de la mer… plutôt bretonne (ce livre est dédié à tous les hommes et femmes qui travaillent en mer).
Infos & réservation
Thème
Une ile, une dynastie, une malédiction….la mer omniprésente.
Au XVIII siècle, venu d’Irlande, Brumait Kings, le premier homardier, qui sera un peintre reconnu, reçoit son épouse de l’Océan. Mais un lourd tribu est à payer, la mer prend un enfant mâle à chaque génération. On retrouve cette dynastie, baignée dans cette légende, avec Cordelia, vraie fille de la mer, fière et obstinée, consciente de son rôle, investie du poids du passé au milieu de tous les bouleversements et drames qui s’abattent sur son clan, les Kings. Un voyage initiatique pour cette héritière, au travers des révélations du père et des peintures de Brumfitt, comme un langage codé.
Points forts
- Un rythme dans l’écriture qui dépeint magnifiquement la nature, l’océan omni présent, rude ou amical, généreux ou déchainé, se mêlant au drame. On passe de descriptions poétiques à des dialogues ou des actions brèves, syncopées.
- Un style net et précis, qui peut se faire chaotique, presque au lance pierre quand les élément s’en mêlent; c’est comme une respiration haletante qui entraîne le lecteur dans l’émotion, la vibration.
- On est plongé dans cette saga familiale où le fantastique se mêle au présent.
Le poids de la malédiction, l’interprétation des toiles déstabilisent le lecteur, qui partage, lutte et vit en direct la quête de l’héroïne.
- Grande place au visuel par la force des descriptions et l’énigme des peintures représentant les paysages de l’ile ou des scènes de mer, et qui se révèlent être des testaments; comme une lecture de l’avenir, pour initiés.
- Une atmosphère très particulière, mêlant le passé, la légende au monde d’aujourd’hui. Des sirènes, la drogue, un couple de femme, des enfants hors mariage, la lutte de bande rivales, des règlements de compte: à travers tout cela, pas de morale mais une ligne très droite, des faits, des réponses comme dictées du fond de l’Océan ou plutôt dans la lumière des tableaux. Un fantastique très moderne.
Quelques réserves
L’intrigue amoureuse, un peu attendue; mais le dénouement, après moult péripéties dramatiques, rompt la malédiction et ouvre un avenir pacifié.
Encore un mot...
Une immersion entre mythe et réalité, traversée par un souffle épique.
Une envie: se rendre immédiatement dans cette ile sauvage baignée de mystère et magnifiée par l’oeuvre du peintre.
Une phrase
"Et c’est pour cette raison que j’adore cette toile, elle me rappelle les histoires de Looswood Island avec lesquelles j’ai grandi : lorsqu’on regarde brièvement ‘la Prise’, on s’émerveille du reflet des doigts de l’enfant sur l’écume de l’océan.
Sauf que ce n’est pas un reflet. Et ce ne sont pas les doigts du petit garçon, mais ceux de quelqu’un d’autre, d’une autre créature, qui cherchent à l’attraper et à l’attirer sous l’eau."
L'auteur
Alexi Zentner, remarquable écrivain, sachant mêlé le fantastique et le réel, est l’auteur d'un livre très remarqué, « Des Bois de Sawgamet ». Il vit à Ithaca dans l’Etat de New York.
Ajouter un commentaire