
J'écris l'Iliade
Parution le 6 février 2025
270 pages
21€
Infos & réservation
Thème
Pierre Michon, si l'on en croit le titre, prétend qu'il écrit (revisite ? raconte ?) l’Iliade mais... dans son livre, il n’y a pas d’Iliade, ou si peu ! Homère, à peine évoqué, parfois Achille qu’il semble chérir, Hélène au début et à la fin. Pas d'évocation de la guerre de Troie et de ses enjeux, pas d'autres personnages... Pourtant, ce n'est pas un roman mais comme la Une le précise, un récit.
L'auteur, en vérité, prend prétexte des scènes amoureuses de quelques demi-dieux de la mythologie grecque (dont la reine Pasiphaé et son leurre de taureau qui engendrent le fameux minotaure), pour raconter plus particulièrement ses propres aventures amoureuses, précises, détaillées, minutieuses dans une langue qui ne dérape jamais.
Points forts
L'écrivain se balade très à l'aise et en fin connaisseur dans les mythes, chez les dieux et les héros... pour nous faire partager ses souvenirs, sa foi en la littérature, son interrogation sur l'histoire du genre humain... L'œuvre séduira donc les lecteurs habitués de Pierre Michon qui sait être à la fois sérieux et trivial.
Quelques réserves
On pouvait espérer une promenade dans l'œuvre du grand Homère... On n'a finalement qu'une évocation d'aventures amoureuses dans lesquelles, de mon point de vue, Pierre Michon, se remémorant ses frasques de jeunesse, se complait en se mettant largement en scène. Il y a là une part d’autosatisfaction qu'on peut ne pas apprécier.
Encore un mot...
Livre surprenant dont le titre et la quatrième de couverture ne laissent pas prévoir le réel contenu.
Une phrase
« J’eus à 26 ans une aventure ferroviaire, à la faveur de laquelle je devins un autre.» page 11
« … Hélène que je forcerai d’apparaître ce soir sur cette table, accouplée ou orante, si elle est une chienne, est aussi la plus pure des femmes. » page 268
L'auteur
Pierre Michon, né en 1945, est aujourd'hui considéré par certains comme l'un des grands écrivains français de son temps. Amoureux du mot juste, il s’efforce d'utiliser une langue qui puisse se verbaliser facilement. Son premier ouvrage Vies minuscules est paru chez Gallimard en 1984. En 2009, il a reçu le Grand Prix du roman de l’Académie Française pour Les Onze. Il a également reçu le prix Marguerite Yourcenar en 2015. La majorité de ses livres existent dans la collection poche Folio.
Ajouter un commentaire