Identité nomade
Parution en janvier 2024
135 pages
16,50 €
Infos & réservation
Thème
“Mon histoire, c’est mon identité. Elle est faite de toutes les cultures et faite de tous les hommes. En l’écrivant, je m’engage, fort de ma conviction que la littérature peut changer les choses.”
L’auteur nous conduit à travers ses origines, son histoire, ses voyages, son écartèlement entre la France et l’Afrique, ses expériences de vie et ses découvertes au sein de traditions et de communautés différentes. Il nous invite à les découvrir par flashes successifs, regards simples faits de réminiscences et de sensations plus que de démonstrations. Ainsi, faire siennes toutes les cultures du monde, mieux, « être » toutes les cultures du monde, tel doit être l’engagement de l’écrivain. C’est simultanément l’affirmation de la conviction que la littérature peut et doit permettre de mieux se comprendre à travers les rencontres entre les différentes sensibilités et expressions des hommes et ainsi mieux regarder et mieux comprendre le monde.
Points forts
Le point fort, c’est l’affirmation de l’identité de l’écrivain faite de toutes les cultures du monde, avec un accent qui peut rappeler Aimée Césaire. C’est aussi l’invitation faite au lecteur de rejoindre l’écrivain dans une même ouverture du regard. Écrivain et lecteur sont intimement liés.
Quelques réserves
On attendrait un peu plus de matière, un peu plus de percussion sur un thème déjà exploré par l’auteur comme dans l’Africain.
Encore un mot...
Pour apprécier l’ouvrage, il faut se mettre en disponibilité de soi-même pour accueillir la simplicité du propos de l’auteur et comprendre par la sensation plus que par la raison l’évidence qui devrait être la nôtre, à savoir la curiosité de l’autre et par suite, sa compréhension et son acceptation.
Une phrase
- « Mon identité est là. C’est une identité nomade…. Je ne voyage pas pour écrire ce que j’écris, mais j'écris pour pouvoir voyager. » p.51
- « Dans toutes ses parties, l’Afrique fut le continent où ont émergé l’imaginaire, le conte et l’allégorie. » p.94
- « Être lecteur et être écrivain, c’est la même chose. » p. 125
L'auteur
Faut-il présenter Jean-Marie Gustave Le Clézio, prix Nobel de littérature en 2008 et auteur de plus de 50 ouvrages, romans, essais ? Cela a été fait.
En revanche, citons parmi ses œuvres de la même trame que Identité nomade, l’Africain publié en 2004, Chanson bretonne suivie de L’enfant de la guerre en 2020. J’ajouterais une qualité que j’apprécie tout particulièrement lors de ses interventions publiques, c’est la tempérance de ses propos et la prudence de ses affirmations, qualités qui ne doivent pas faire oublier que J.M.G Le Clézio est un auteur engagé. Enfin, voici une de ses déclarations lors d’une émission télévisée que j’aime beaucoup : « L’imagination n’est rien, tout vient de la mémoire. »
Chroniques publiées sur Culture-Tops :
- Avers. Des nouvelles indésirables
- La quarantaine
- Chanson bretonne. L'enfant et la guerres. deux contes
- Alma
- Au soleil redouté
Ajouter un commentaire