Famille Parfaite

Un thriller de 500 pages, qui passent très vite
De
Lisa Gardner
Editions Albin Michel
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Lu
par Culture-Tops

Thème

La famille Denbe semble être une famille modèle que la vie a comblée. Un couple uni. Lui, Justin, beau, fort, avec une énergie à revendre, dirige l’entreprise florissante de bâtiment que son père lui a léguée. Elle, Libby, très belle, créative et maîtresse de maison hors pair, vit, après une jeunesse difficile, un amour conjugal de rêve. Et leur fille, «  Ashlin »,  aussi belle que sa mère et dont l’adolescence, aux yeux des siens, est exemplaire. 

C’est dans la banlieue chic de Boston que les Denbe se sont installés, gage d’un quotidien des plus confortable. Mais, sans effraction, ni aucun témoin, ni demande de rançon, cette jolie famille va disparaître. Pour Tessa Leoni, détective privée, l’enlèvement ne fait aucun doute, mais que se cache-t-il derrière cette intimité troublante d’une famille au-dessus de tout soupçon ? 

Points forts

L’intrigue est très bien imaginée. L’action est assez incroyable mais réaliste, et avec un déroulement sans artifice. La construction, faisant alternativement la lumière sur les disparus et sur les protagonistes de la disparition, rend aisé le suivi de l’histoire, sans jamais en compromettre le suspens. Seules les dernières pages nous rendront à l’évidence : les comportements troublants et inquiétants de cette famille détenaient, au fond, la raison de l’intrigue. 

Quelques réserves

Peu de points faibles pour un thriller qu’il ne faut pas lâcher un instant. Seules quelques descriptions un peu bavardes tendent à faire croître notre impatience. Lisa Gardner aime les détails, mais presque trop pour certains. Et si on ne devine à aucun moment le dénouement de l’histoire, Lisa Gardner aurait pu choisir plus nettement, pour ce dénouement, entre « évidence et incrédibilité ».

Encore un mot...

C’est une très bon thriller, même si certain aspects ou certains milieux dans lesquels l’histoire évolue pourraient sembler trop connus; l’intrigue est haletante, les rebondissements imprévisibles. On va même aimer ces héros, mais… pas tout le temps ! En tout cas on ne s’ennuie jamais. Les cinq cents pages de ce thriller passent vraiment très vite. 

Une phrase

« … ( je fais partie de) la race de femmes attirées par les mâles dominants, mais nous ne savons pas toujours quoi faire d’eux lorsque nous les avons… » 

L'auteur

Ecrivain américain, Lisa Gardner a grandi dans l’Oregon. Auteur d’une dizaine de thrillers (Disparue, Sauver sa peau, La Maison d’à côté, Les Morsures du passé, Arrêtez-moi…) elle accumule les succès. Sa dernière œuvre, « Famille Parfaite », est n°1 sur la liste des best-sellers du New York Times. Lisa Gardner écrit, par ailleurs, des romans sous le pseudonyme d’Alicia Scott. 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir