Infos & réservation
Thème
Dans les années 1880 a Vienne, le Dr Josef Breuer, psychanaliste Viennois renommé est contacté par une jeune femme russe, Lou Salomé, amie de Nietzsche, qui lui demande instamment de le soigner d'une grave dépression.
Mais F. Nietzsche est un patient complexe et réticent qui obligera le psychanaliste à trouver une stratégie souvent mise à mal par l'extraordinaire intelligence de son malade. Sigmund Freud, jeune médecin dans l'entourage proche de Breuer, partage avec lui des réflexions sur ce patient très particulier.
Le Dr Breuer a lui même été perturbé par la prise en charge d'une jeune patiente, Anna***.
Points forts
1. les échanges entre le médecin, son patient portant sur la vie, l'amour, l'amitié, les engagements familiaux et professionnels, la destinée humaine.
2. le mécanisme du récit à la mesure de la résistance du patient à être soigné.
3. l'analyse de l'obsession, par le Dr Breuer, d'Anna***, son ancienne patiente .
Quelques réserves
Descriptif un peu trop convenu de la vie des femmes de la bourgeoisie en Europe à la fin du 19é siècle, et par contraste l'attirance prudente vis à vis des femmes "libres" mais non courtisanes.
Encore un mot...
Livre rare. C'est passionnant, brillant, la construction est remarquable. La post face - a ne pas lire en premier- dit : le roman est de l'histoire qui aurait pu être...Heureusement ce roman existe bien.
L'auteur
Irvin D. Yalom est né à Washington D.C en 1931. Professeur émérite en psychiatrie de l'université de Standford et psychothérapeute, il est l'auteur de livres dans sa spécialité mais aussi de romans, essais, nouvelles. Le texte initial "When Nietzsche wept" est sorti en 1992; en 2007 Galaade éditions a publié la traduction française et un film a été réalisé par Pinchas Perry.
Ajouter un commentaire