Dors Ton Sommeil De Brute

Laissez-vous conter les rêves mystérieux, merveilleux et cruels des enfants…
De
Carole Martinez
Gallimard
Parution juin 2024
391 pages
22 euros
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Thème

 Soudain, un cri déchire la nuit. Strident, terrifiant, insupportable, un cri comme un long écho démultiplié à l' infini. D' un bout à l' autre de la planète, dans leur sommeil, à la même heure, les enfants ont hurlé. Cela fait comme un rayon lumineux qui balaye la terre, zèbre le ciel. Désarroi des parents, vent de panique : que faire? 

Au début, les personnages de cette parabole ne comprennent rien. Eva, une neurologue parisienne, spécialiste du sommeil a fui en compagnie de sa fille Lucie, un mari et un père violent. Eva ne voulait pas enfanter mais bon, finalement, elle assume sa maternité et aujourd'hui sa fille âgée de huit ans est le trésor de sa vie. Leur refuge ? Une maison en Camargue, près d' un marais, là où passent les oies sauvages. Loin du monde et de cette humanité somnambule, qui ne sait plus interpréter les signes et les présages. 

 Leur voisin Serge, un géant hirsute et sauvage vit, ou plutôt survit, tel un ermite rongé par un lourd secret. Bientôt, comme les vagues, d' autres catastrophes déferlent sur le monde: une épidémie emporte les vaches laitières, des nuées de criquets dévastent les champs, la grêle crible les récoltes. A chaque fois que les enfants dorment et rêvent, la terre hurle sa douleur. 

Et si de manière cyclique , tout était déjà écrit là-haut, dans les textes sacrés?  Le retour des dix plaies d' Égypte ? La colère de Dieu plonge l' humanité dans les ténèbres. 

Pierre, l' homme des bois a compris le premier.  Dans la bible, le dernier fléau annonce la mort des premiers nouveaux -nés.  Commence alors une course effrénée pour sauver cette fillette qui n' est pas la sienne, mais déjà la bêtise des hommes déguisés en chasseurs a lancé la traque. Les enfants sont devenus des cibles. Il faut à tout prix éviter de nouveaux malheurs et donc les empêcher de dormir, de rêver. Et surtout, il faut mettre hors d' état de nuire l' enfant Porte Rêve qui contamine les autres. Car tous les enfants font le même rêve....

Points forts

  • Carole Martinez nous ouvre les portes de la nuit. Dans la trame du récit, tour à tour, dix enfants d' Algérie, du Nigeria ou d' Haïti surgissent de leur sommeil et nous content leur voyage au pays des songes. Imaginaires partagés et oniriques: le chant de la nature tourmentée, le vol des oies sauvages, la beauté du vivant. Alors à son tour, le lecteur peut rêver. Le conte nous enveloppe. 

  • Une écriture en état d' urgence qui tisse des fils entre les mondes, maille à l' endroit, maille à l' envers, comme avec ce vieux pull bleu tissé par la mère de la narratrice. 

  • Un joli personnage de petite fille, Lucie, en osmose avec la nature. 

Quelques réserves

 Une rencontre amoureuse, un peu convenue, entre l' homme des bois en quête de rédemption et la femme blessée qui vient de la ville. 

Encore un mot...

Comment ne pas penser au célèbre tableau le Cri (1893) de Edvard Munch? Dans son journal intime le peintre écrit : " je sentais un cri infini qui passait à travers l' univers et qui déchirait la nature. " 

Mais laissons le dernier mot à  Gérard de Nerval, cité par Pierre, dans le roman: 

" Nous n' avons jamais pu percer les portes d' ivoire ou de corne qui nous séparent du monde invisible." 

Une phrase

 “ Personne ne le sait, mais tu voudrais partir dans ce pull là, quand viendra le jour du départ. Même s' il pique un peu, c' est l' amour de ta mère qui pique comme ça, qui te dit " Je suis là ". Des kilomètres d' amour qui peuvent se défaire d' un seul geste pour revenir sous une autre forme, " Je suis là, contre toi."

 Si l' on savait comment se défaire de nos tourments, s' il suffisait de tirer sur un fil et de tout rembobiner pour remettre le ciel en pelote.” (page 293) 

L'auteur

Carole Martinez a été professeur de français, elle a écrit cinq romans, toujours chez Gallimard, dont Le cœur cousu (2007) qui a reçu 16 prix littéraires, Les roses fauves (2010) et Du domaine des Murmures, prix Goncourt des lycéens 2011.

Dors ton sommeil de Brute est emprunté à un vers de Baudelaire dans " le Goût du Néant." 

Sur Culture-Tops : Les roses fauves 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir