Dieu sur terre
Un premier roman drôle et réjouissant aux accents autobiographiques
De
Thomas Fersen
L’Iconoclaste
Parution le 9 février 2023,
285 pages
20 euros
Parution le 9 février 2023,
285 pages
20 euros
Notre recommandation
4/5
Infos & réservation
Retrouver également les chroniques Ils viennent de sortir dans cette même rubrique
Thème
- Dieu sur terre est le récit romancé de l’enfance et de l’adolescence de l’auteur jusqu’à son entrée dans l’âge adulte.
- C’est un journal intime, par fragments, qui raconte sa vie dans le Paris de sa jeunesse, entre le Ménilmontant et le Pigalle des années 70.
- Thomas Fersen nous livre un album de photographies textuelles comme des cartes postales un peu jaunies, des ébauches de chansons poétiques. L’ensemble constitue un roman unique dans sa forme, au ton léger et insouciant comme l’enfance.
Points forts
- Thomas Fersen avait su dès son premier disque se faire une place dans le monde de la chanson. Avec Dieu sur terre, il se fait immédiatement une belle place dans la littérature.
- En passant de la chanson au roman, Thomas Fersen a gardé toute la poésie et la fraîcheur de son écriture en nous proposant un texte plein d'émotions, une forme de naïveté bien à lui, une fantaisie charmante.
- Il a gardé le rythme octosyllabique et les rimes qui rythment les chansons. Transposés en prose, ces vers libres prennent une légèreté et une élégance rare dans la paysage littéraire. Dieu sur terre a sa propre musique et pourrait se lire en chantant.
Quelques réserves
- Bien sûr, le texte est parfois inégal ; il saute joyeusement d’une histoire à une autre et on perd parfois le fil … pour mieux le retrouver …
Encore un mot...
- Thomas Fersen est avant tout un chanteur, même s’il s’est formé en autodidacte au théâtre et à la musique.
- Dieu sur Terre est aussi un spectacle, conçu autour du roman, créé à l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet du 23 février au 4 mars 2023 puis en tournée jusqu’en mai 2024.
- Thomas Fersen entremêle les extraits de ce livre inédit à son répertoire de chansons. Il y revisite toute sa mythologie personnelle et son univers intime.
Une phrase
- « Pour venir jusque dans les Monts et profiter de la nature, pour se tonifier les poumons, c’est dans les sept heures de voitures; » (page 57).
- « Je m’en souviens encore très bien, je n’aimais pas la maternelle. Je fuguais déjà comme un chien. Mon seul souvenir personnel, si je remonte à la genèse, c’est qu’on m’attachait carrément, on me ficelait sur ma chaise. » (page 137)
L'auteur
- Thomas Fersen est né le 4 janvier 1963.
- Il a connu un succès et une reconnaissance dès la sortie de son premier album, Le bal des oiseaux, en 1993, qui lui vaudra une Victoire de la musique de la révélation variétés masculines en 1994. Sa carrière est lancée.
- Il fait partie de la nouvelle scène française, un courant musical porté par une émergence de jeunes talents, comme Vincent Delerm, Jeanne Cherhal, Dominique A entre autres …
- Il a depuis sorti 11 albums studio et 4 albums live.
- Il a été nommé en 2010 officier dans l’ordre des Arts et des Lettres.
Ajouter un commentaire