Deux gimlets sur la 5e Avenue

1961, Paris - 2001, New-York. Nostalgie quand tu nous tiens ! Un joli petit roman
De
Philippe Labro
Gallimard
Parution le 3 octobre 2024
123 pages
17 €
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Lu
par

Thème

Nostalgie autobiographique. Le héros nous narre sa rencontre à Central Park de son premier amour qui avait rompu avec lui sur le Champ de Mars  quarante ans plus tôt. Il survole ces quarante années et les grands événements qui ont marqué la fin du XXème siècle et la naissance du siècle actuel  (Viêt-Nam, 11 septembre, célébrités...)

Points forts

Le charme de l’écriture de Philippe Labro fonctionne encore une fois à plein régime. On a beau pester contre sa complaisance envers lui-même, on a toujours l’impression de retrouver un vieil ami, et on lui pardonne ce côté nombriliste, fanfaron, tellement il nous enchante par sa gaieté, son enthousiasme et son amour de la vie.

Quelques réserves

 Ce livre laisse tout de même le sentiment d’avoir peut-être été un peu « bâclé » : on passe en effet très vite sur les événements de ces quarante années et les portraits des personnalités ayant marqué leur temps sont à peine esquissés. Est-ce un effet voulu ? On aurait pu espérer et prendre du plaisir à ce que Philippe Labro approfondisse ces thèmes.

Encore un mot...

A 88 ans, Philippe Labro ne se renouvelle pas et surfe sur son succès, mais peut-on lui en vouloir ?

Une phrase

“ Comme chacun sait, peut-être, une « novella » n’est ni un roman ni une nouvelle, c’est une construction fragile. Après avoir publié en 2020 J’irais nager dans plus de rivières, j’ai eu envie de changer de genre. L’ai-je vraiment fait ? Je souhaitais quelque chose de moins autobiographique. Y suis-je parvenu ? Rendez-vous au prochain livre.” Page 123

L'auteur

Qui ne connaît pas Philippe Labro ! 

Journaliste et écrivain français de 88 ans. Né à Montauban, il fait ses études à Paris après la guerre puis, très jeune, part découvrir les Etats-Unis. De cette expérience il en a tiré deux premiers romans très connus: L'Étudiant étranger  et Un été dans l’Ouest. De retour en France il fut reporter à Europe 1 puis pour le magazine féminin Marie Claire, France –SoirLe Journal du DimancheParis-Match et RTL. Il travaille également comme journaliste pour les chaînes de télévision TF1 et Antenne 2. En 2005 il participe aux côtés de Vincent Bolloré au lancement de la chaîne Direct 8.

Cinéphile, il travaille également très près du milieu du cinéma et écrit également des chansons notamment pour Johnny Hallyday. En parallèle, il publie plus d’une vingtaine de romans. 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir